couverture
©Delcourt/Sfar, Joann

T101 - Le cimetière des dragons
Donjon crépuscule

pour 20 notes.

Humour - - / -
Couleur :
Edition
Collection Humour de Rire

ID-BDovore : 10713

Synopsis : Marvin, vieux et aveugle, est devenu le Roi Poussière. Sentant sa fin proche, il entreprend un long voyage jusqu'au légendaire cimetière des Dragons. En chemin, il rencontre un lapin rouge, fougueux et ambitieux, nommé... le destructeur.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2010-06-29 13:16:52

Sympathique, je viens de lire ce tome après avoir lu que le 1 et le 2 de la série Zénith. J'aime bien les personnages et je compte bien me faire prêter les autres tomes de Donjon.




Posté par le 2009-12-22 17:50:17

Énorme comme toute la série.




Posté par le 2004-07-12 09:01:04

Les années ont passé depuis l’apogée du Donjon, et le monde de Terra Amata, tout comme ses personnages, a vieilli. On a du mal à reconnaître les anciens personnages de Donjon Zénith tant le temps les a métamorphosé. De nouveaux venus font leur apparition, comme Marvin Rouge, lapin fier et bagarreur, ou Pipistrelle, naïve chauve-souris, qui bousculent un peu ce monde dont le temps est comme suspendu.
Cet album a été le premier Donjon a sortir à une autre époque que les Zénith. Cette transposition apporte un regard nouveau sur la série et laisse imaginer un monde beaucoup plus riche que ne le laissaient suggérer les Donjon Zenith.

Le nom "crépuscule" n'a jamais été si bien choisi que dans cet album. Le "roi poussière" aveugle et fatigué me fait d’ailleurs un peu penser au personnage de Clint Eastwood dans le film Impitoyable : ex-terreur locale, un personnage usé et assagi, reprenant les armes pour une dernière fois.

L'ambiance est réussie, très contemplative, notamment dans les premières et dernières planches. Marvin Rouge, escorté par ses légendaires répliques et son agressivité persévérante, est le seul personnage avec les méchants de l’histoire à tendre vers le cocktail humour, baston et aventure qu’on retrouve dans les autres Donjon. Pour le reste l’ambiance pessimiste dépeint un monde à la dérive, des personnages en proie au doute.

Les Crépuscules suivants perdront d’ailleurs beaucoup de cette atmosphère fataliste en partant davantage vers l’aventure et l’action. Le Cimetière des Dragons me parait au bout du compte davantage comme un épilogue sombre et réussi que le départ d’une nouvelle série... Il faut bien laisser un peu de temps à Terra Amata pour se réveiller...