couverture
©Le Lombard/Derib

T4 - Seul
Buddy Longway

pour 4 notes.

Western -
Edition
Collection Une histoire du Journal Tintin

ISBN : 2205010735 | ID-BDovore : 2400

Synopsis : Un rocher se détache brusquement du haut d'une colline, heurte violemment Buddy, l'entraînant au fond d'un ravin. Evanoui, fièvre et douleur le réveillent. Sa jambe droite est cassée. Et il est à dix jours de chez lui, en pleine nature...
Déjà des vautours s'approchent de cette proie facile. Le fusil... Le percuteur est cassé. Seul lui reste son couteau de chasse. Un fort, le lieu habité le plus proche, se trouve distant de quelques journées...

Son fusil lui servant de point d'appui, Buddy va entreprendre sa longue marche...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-08-25 11:01:30

Les "Bijoux de la castafiore" de Derib ??
Une sorte de "huit clos" en pleine nature, où l'on suit le héros blessé tout le long de l'album, dans sa souffrance morale et physique, seul au milieu de nulle part...comme s'il n'était pas le personnage central.
Une réussite de scénario.




Posté par le 2007-06-28 15:00:49

Joli. Buddy devient une espèce de Robinson Crusoë dans cette nature sauvage, inviolée. Il doit utiliser ses ressources, sa sagacité, ses facultés de chasseur pour pouvoir retrouver sa femme et sn fils.
Mais entre lui et sa famille, les pièges sont nombreux, qu'ils soient humains ou non.

Superbe histoire de l'homme blessé face aux éléments qu'il ne sait contrôler. "Aides-toi de la nature et elle t'aidera" peut-on penser à la lecture de ce très bel opus.

L'Ouest sauvage est percutant sous le trait de Derib, magnifié par une superbe colorisation. Il nous offre cadrages audacieux, mise en page éclatée, plongées, contre-plongées.
Le héros n'est pas Buddy, mais la nature : belle, sauvage, incontrôlable, indomptable. Lui n'est qu'un pion, comme chaque animal, arbre, ou plante; mais un pion blessé.

Un seul leitmotiv : "marche ou crève". Et le lecteur va marcher, de bon coeur, avec lui; sans savoir où ses pas le mèneront exactement.

Un très bon album. Je recommande.