couverture
©Paquet/Zapico, Alfonso

La guerre du Professeur Bertenev
La guerre du Professeur Bertenev

pour 1 notes.

Aventure -
Edition Paquet - 21/09/2006
Collection Blandice

EAN : 9782888900566 | ID-BDovore : 37772

Synopsis : Crimée, 1854. Britanniques et russes combattent dans la péninsule lors d'une cruelle guerre de positions. Au milieu d'une bataille, Leon Bertenev, un professeur Moscovite, déserte du bataillon d’artillerie où il a été enrôlé. Capturé par les britanniques et condamné à mort par ses compatriotes russes, il vivra une histoire complexe et unique dans un camp de prisonniers anglais… Ce n'est plus la guerre de Crimée, c’est la guerre du professeur Bertenev…


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-09 12:28:56

J'ai d'abord été intéressé par la période historique incriminée : la guerre de Crimée (milieu du 19ème siècle) ; laquelle période a plus que rarement été traitée en BD.

Le postulat ensuite : un prisonnier -déserteur et ex-professeur à Moscou-, fait prisonnier par les Anglais, qui voit ce personnage, isolé, se lier d'amitié avec l'officier qui l'a capturé puis le conseiller dans ses amours...
Assez jubilatoire, c'est vrai, et traité "façon british".
Via Bertenev, son "héros", l'auteur fait ici sien certains préceptes de Toslstoï développés dans son oeuvre "Guerre et Paix" : même au coeur de la boucherie qu'est la guerre, l'homme est libre... d'une certaine façon.
Bon postulat, bon dessin, bon thème pour un ensemble qui "tient la route", même si un peu flottant dans le milieu de l'histoire.