couverture
©Steinkis/Pignocchi, Alessandro

T1 - Petit traité d'écologie sauvage
Petit traité d'écologie sauvage

pour 3 notes.

Humour -
Edition Steinkis - 01/03/2017
EAN : 9782368461075 | ID-BDovore : 335563

Synopsis : Et si le premier ministre se prenait de passion pour les rainettes ? Et si écraser un hérisson par mégarde risquait de déclencher la fureur de son esprit protecteur ? Et si le monde et ses dirigeants adoptaient l’animisme des Indiens d’Amazonie ? La culture occidentale traditionnelle, quant à elle, ne subsisterait plus que dans quelques régions françaises, où un anthropologue jivaro viendrait l’étudier et militer pour sa sauvegarde. De ce parti pris, Alessandro Pignocchi fait émerger un monde où les valeurs s’inversent, les lignes se déplacent et où les rainettes reçoivent enfin la considération qu’elles méritent.

Source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2023-12-28 19:38:14

Avec de magnifiques illustrations, Alessandro Pignocchi nous fait découvrir un monde dans lequel la philosophie jivaro aurait pris le pas sur les "valeurs" occidentales. Entre chocs des cultures, humour tenant de l'absurde et réflexions anthropologiques, il nous amène à nous interroger sur notre conception du monde et ses conséquences pour la planète. Entre deux éclats de rire.
En refermant ce livre, j'attends impatiemment une suite et je vais m'intéresser aux autres œuvres de l'auteur.
Deux petits regrets cependant : d'une part c'est trop vite lu et d'autre part l'auteur cède à la mode des dessins répétés à l'identique pour raconter une scène. Recherche d'un effet comique, manque de temps pour dessiner ou simple paresse ? Je ne saurais en juger mais c'est d'autant plus frustrant que les images sont très belles.