couverture
©Dupuis/Vehlmann, Fabien
Opération publicitaire Dupuis "Cet été on bulle", en partenariat avec Okoo France.tv. prix = 3 Euros.

T53 - Dans les griffes de la vipère
Spirou et Fantasio (Editions Dupuis - série classique)

pour 11 notes.

Aventure - /
Couleur :
Edition
EAN : 9791034751181 | ID-BDovore : 148145

Synopsis : Catastrophe : Le journal de Spirou est menacé de faillite suite à un procès retentissant ! Le rédacteur en chef, Fantasio, ne veut pas laisser mourir son magazine. Mais il n'est pas le seul : Gil Coeur-Vaillant, le célèbre détective-explorateur et admirateur des exploits de Spirou, va venir à sa rescousse. Il va trouver un fonds d'investissement, la VIPER, qui va renflouer le journal. Ouf ! Le célèbre hebdomadaire est sauvé ! Pas tout à fait, car Spirou est en fait tombé dans les griffes d'un milliardaire sans scrupules. Prisonnier dans une villa de rêve sur une île paradisiaque, notre héros ne va pas supporter longtemps cette vie oisive. Il va se rebeller, ignorant qu'il va ainsi précipiter ses amis dans de terribles ennuis...

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2020-06-20 19:29:14

Très belle histoire de Fabien Vehlmann. J'accroche un peu moins au style graphique de Yoann, même s'il est de grande qualité, mais j'ai un peu trop la nostalgie du graphisme des Spirous "Franquin" de mon enfance ;-)
Les nouveaux personnages (Ninon, Gil Coeur-Vaillant, Miss Jones...) sont très bien brossés.
Au total l'album est très réussi et donne très envie de lire le suivant. Je crois que je vais encore investir dans du Spirou :-)




Posté par le 2015-01-15 16:14:28

Encore une autre ambiance pour cet album plus centré sur Spirou. Une chasse à l'homme assez haletante. Et en sous-main, une critique facile mais pas forcément injuste du monde impitoyable de la finance et de ses dérives.
D'albums en albums, Yohann et Vehlmann marquent leur patte dans la série Spirou. Je leur souhaite un très long bail.




Posté par le 2013-04-12 18:12:09

Le dessin et les péripéties tiennent leur rang. Le gentil Spirou dans le dur monde moderne. Dur, dur. Et, d'après la dernière case, le prochain risque d'être du même tonneau!




Posté par le 2013-01-26 17:00:41

Le personnage de Spirou fête cette année ses 75 ans. Mais il n'en est qu'à sa 53e aventure. Désormais animé par Vehlmann (scénario) et Yoann (dessin), le groom rouge, mascotte des éditions Dupuis, va se frotter au grand capitalisme. Le journal qui emploie Spirou perd un procès intenté par des parents scandalisés par l'immoralité de sa dernière aventure. L'amende est salée. C'est la faillite. Heureusement un riche mécène investit dans l'entreprise. Spirou, en acceptant ces fonds de la Vipère, se vend, littéralement, à ce milliardaire sans scrupule. Le héros est transformé en animal de compagnie. Une aventure dans l'air du temps, sur les méfaits de l'argent roi. La première édition bénéficie d'une rutilante couverture argentée.




Posté par le 2013-01-13 22:08:59

Lu en pré-publication dans Spirou, cet épisode m'a fait l'effet d'un essai plutôt réussi. Une sorte d'effet de style, d'ailleurs dans l'esprit du précédent tome où l'on envoyait notre groom favori sur la lune. ici, il s'agit d'un quasi huis clôt, même si l'on se balade un moment dans un pays exotique.. mais l"affaire" Spirou , plutôt politique et réaliste nous plonge dans notre monde de la finance moderne. Ce qui est assez opportun pour un personnage qui se veut justement moderne. On suit ce récit avec intérêt, et le dessin étant toujours aussi agréable, ce tome se pose au final comme un tome tout à fait honorable, pour ne pas dire "réussi"..