T3 - Olga
Isaac le pirate
pour 17 notes.
Aventure -
Blain, Christophe Couleur : Walter
Edition Dargaud - 01/09/2002
Collection Poisson Pilote
EAN : 9782205053128 | ID-BDovore : 4998
Synopsis :
Isaac Sofer, peintre désargenté, s’embarque sur les mers sans trop réfléchir, avec l’idée de revenir très riche, et très vite, pour épouser son Alice qu’il aime. Il se retrouve sur le bateau de Jean Mainbasse, pirate lassé de la piraterie, qui espère se couvrir de gloire en donnant son nom au pôle Sud, pas encore découvert à l’époque, puisque nous sommes au XVIIIe siècle. Isaac a pour mission de dessiner tout ce qu’il voit - ça fera des preuves pour la postérité. Le voilà donc sur le point d’entrer dans l’Histoire, sans enthousiasme excessif. En fait, une fois qu’il a tout dessiné dans tous les sens, il s’emmerde un peu. Ce qu’il voudrait, c’est rentrer chez lui et épouser son Alice, qui est d’ailleurs en train de lutter contre un penchant (réciproque) pour Philippe du Chemin vert, un gentilhomme très gentil.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Un bien bon et bien beau tome...
Avec un rythme très personnel, un graphisme novateur et une palette de couleurs particulièrement audacieuse, Christophe Blain nous entraîne dans sa fantaisie avec une facilité déconcertante.
Blain dispose d'une sorte de grâce, un don assez rare dans ce milieu de la bande dessinée qui multiplie actuellement les publications à un rythme échevelé (aaah... rendement... quand tu nous tiens...)
Blain, dis-je, symbolise une nouvelle approche de la BD "made in Paris". Une BD qui en revient aux sources du récit vrai. Cet auteur me rappelle les anciens feuilletonnistes comme on en trouvait dans la France du 19ème siècle. Des récits linéaires, sans artifice compliqué, qui suivent un ou deux personages à la trace.
Bien sûr, ces héros ne s'endorment jamais sur leur chaise et les aventures qu'ils vivent peuvent apparaître surréalistes. Mais qu'importe tant que l'ivresse du récit permet au lecteur de s'immerger pleinement dans un univers dense et passionnant.
La passion, l'aventure, mais aussi les sentiments humains et les petites faiblesses sont le lot des personnages de Christophe Blain. Et je m'en régale.
Peut être que la tournure des évènement ne plaira pas à tout le monde, c'est un peu la descente aux enfers d'Isaac qui devient de plus en plus amoral.