T7 - Wintertime
Fog
pour 5 notes.
Polar-Thriller -
Seiter, Roger/
Bonin, Cyril Edition Casterman - 10/10/2006
Collection Ligne Rouge
EAN : 9782203392472 | ID-BDovore : 37242
Synopsis :
Il neige sur Londres en ce mois de janvier 1897. Dans une cour sordide de l’East End, un assassinat crapuleux est commis, juste sur le territoire des Duffer’s, un gang contrôlé en sous-main par le colonel Jason Blake – un américain, ancien officier de l’armée sudiste installé en Angleterre. Or voilà précisément que le vaisseau du colonel Blake vient à peine d’accoster dans le port de Londres, après une longue expédition de plusieurs mois, avec à son bord un fabuleux trésor archéologique venu d’Égypte. Simultanément, plusieurs autres étrangers arrivent eux aussi dans la capitale anglaise : le mystérieux Mr Ghost, négociant en tissus du Caire, et l’éditeur d’outre-atlantique Macaulay, venu à Londres acheter le roman d’un talentueux jeune journaliste du Times, un certain Rupert Graves. Or il se trouve que Graves (l’un des principaux protagonistes des précédents volumes de la série) s’intéresse de près au mystérieux assassinat de l’East End, que son ami Andrew Molton, inspecteur principal de Scotland Yard, est chargé par sa hiérarchie d’élucider. Ajoutons à cela que Mary Launceston, autre personnage de premier plan de la série, se prend de passion pour les merveilles égyptiennes ramenées à Londres par Blake, et on aura compris que se tissent là les fils d’un nouveau cycle de FOG particulièrement passionnant…
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Les auteurs continuent de bien belle façon cette série vraiment personnelle ; et ce dans le Londres du XIXème siècle.
Les meurtres se suivent dans un brouillard typiquement britannique à couper au couteau.
Le postulat m'a d'abord emmené en Egypte, se poursuivant dans l'île de Sa Gracieuse Majesté ; ce dans un style graphique qui sent bons ces vieux romans populaires du début du siècle dernier ; des romans où certaines actions étaient expliquées par un dessin pleine page souvent réalisé à la plume.
Le présent scénario ?... assez "dangereux" de par le fait que Seiter pouvait tant soit peu "s'égarer" dans les développements. Ce n'en n'est pas le cas et ce qui pouvait être une sorte de pari d'écriture est réussi.
Un bien bon tome, un peu plus ryhtmé que les précédents -offrant ainsi plus d'attrait de lecture-. Beau style graphique en noir/blanc qui correspond bien à ces ambiances façon Conan Doyle du "temps passé".
Vraiment pas mal.