couverture
©Claude Lefrancq Editeur (CLE)/Funcken, Liliane

T1 - L'île de la brume
Harald le viking

pour 2 notes.

Historique - - / -
Couleur :
Edition
EAN : 9782871532507 | ID-BDovore : 4974

Synopsis : Harald, grand et jeune guerrier viking à la chevelure rouge, est considéré comme un des meilleurs marins de la région de Framme. Athlétique, rude combattant, Harald est aussi quelqu’un qui respire l’honnêteté et la droiture.

Pourtant, pour avoir aidé son frère Thorer, il sera injustement puni et condamné au bannissement par les siens. Mais nombre de ses « frères d’armes » ne croient pas à la culpabilité de Harald et le rejoignent pour son départ.
Avec de nombreux et solides compagnons d’aventure, Harald va quitter les côtes de Norvège dont les vents le mèneront jusqu’à la lointaine Amérique.

Harald retrouvera son honneur bafoué mais il ne croit plus en la justice des siens. Alors, lui et ses valeureux compagnons, à bord de leurs fiers drakkars, vivront de nouvelles aventures sur des mers de plus en plus lointaines… des mers qui sont leur univers.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-01-01 22:30:49

Harald ?… son premier tome –« L’île de la brume »- fut une de mes premières BDs. Pensez bien si j’y tiens !..

Je l’aimais bien, ce grand et fier Viking qui me faisait vivre de palpitantes aventures « exotiques » et je me moquais de savoir qui le mettait en scène, qui le dessinait, si toutes ses aventures étaient basées sur la réalité historique.

Harald ?… c’était la certitude de lire et de vivre quelque chose de palpitant où abordages, bagarres, combats et découvertes d’endroits perdus parsemaient les pages.

Bien plus tard je me suis rendu compte que ce personnage était une des nombreuses créations des époux Funcken, lesquels ont donné de biens belles lettres de noblesse à la BD. Travaillant sur une documentation fournie, Harald recrée sous nos yeux ces rudes vikings et ces paysages des années 800. Même si le style graphique est moins « net » que dans d’autres séries ultérieures du couple, « Harald » fait déjà montre d’un trait réaliste net, bien lisible, mis au service de scénarios « forts » et attirants.

La toute petite déception habituelle : la mise en page standardisée de quatre strips par planche. Mais c’étaient les « canons » de l’époque en matière de BD.

Harald ?… c’est pas récent. C’est en 1956 qu’il débute sa carrière dans l’hebdo « Tintin ». Trois longues histoires et quelques récits complets le feront rapidement fort apprécier du lectorat. Il terminera sa carrière en 1967.
Curieusement, après un premier album édité rapidement en 1958, il faudra attendre sa « fin » pour en voir deux autres édités. Et un dernier en 1980.
Harald ?… une véritable épopée viking bien détaillée, bourrée d’action, et qui met en scène un personnage à part face à ses « frères barbares ».
Un petit coup de cœur, mais un vrai quand même car c’était drôlement bien réalisé.