T1 - Le banquier du Reich, Tome 1
Le banquier du Reich
Couleur : Labriet, Céline
Edition Glénat - 26/02/2020
Collection 24x32
EAN : 9782344027004 | ID-BDovore : 323077
On dit que l'argent n'a pas d'odeur. Même si certains ont du flair...Février 1945, un autobus franchit les grilles du camp d'extermination de Flossenburg, en Haute-Bavière. À son bord, Hjalmar Schacht, 68 ans, ancien grand argentier du chancelier Adolf Hitler qu'il a porté au pouvoir. Comment cet homme, président à vie de la Reichsbank, qui par trois fois a sauvé l'Allemagne de la faillite, s'est-il retrouvé aux portes de la mort ? Était-il seulement un génie de la finance ou, comme ceux de son camp, un monstre froid, opportuniste et sans scrupule ? En deux volumes, Le Banquier du Reich raconte l'histoire de Hjalmar Schacht, de ses premiers coups d'éclat lors de la Grande Guerre à sa collaboration puis son opposition au nazisme, son procès par les Alliés et sa participation à la relance de pays émergents pendant la guerre froide.
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Pas du tout spécialiste de cette période de l'entre deux guerres, je me garderai bien de porter un jugement sur la véracité des faits rapportés dans cette BD.
En espérant que ce récit soit fidèle à l'histoire, j'y ai appris beaucoup sur la renaissance de l'Allemagne après l'armistice de 18 et sur la monté du nazisme.
Vraiment le scénario est à la fois intéressant documenté et soigné.
Côté dessin ça tient la route, c'est sérieux et sans génie, idem pour la mise en page et la couleur.