T1 - Ninon
Les Fleury-Nadal
pour 5 notes.
Aventures Historiques -
Giroud, Frank/
Rollin, Lucien Couleur : Chagnaud, Jean-Jacques
Edition Glénat - 31/05/2006
Collection Grafica
EAN : 9782723450935 | ID-BDovore : 35992
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Une question en fin de lecture : le temps qu’a passé Rollin sur ses planches.
Mais d’abord l’album. Une histoire qui, l’air de rien, ne m’a pas trop intéressé. Et pour tout bien comprendre –si je peux dire- c’est dans ce tome que l’on apprend l’origine de la haine entre les deux frères Hector et Eugène que l’on (re)trouve dans le tome 8 du Décalogue. Vous suivez ?.. tant mieux !
Le scénario ?… guère passionnant. Ninon et ses deux frère tentent de faire évader leur père et un ami emprisonnés. Linéaire. Très. Lassant aussi. Sincèrement cette histoire ne m’a pas soulevé grand intérêt ; si ce n’est au point de vue dessin.
Là, j’aime. Beaucoup. Rollin a une véritable « patte » et sait s’en servir. J’ai apprécié ce trait réaliste net et bien lisible et, surtout, la minutie, le pointillisme avec lesquels il œuvre. Où certains auraient dessine une large fenêtre –ou un mur- derrière un personnage ; Rollin, lui, y va de grandes bibliothèques où s’étagent les livres. Et c’est ce petit « plus » de détails qui fait que nombre de ses cases sont de vrais petits tableaux.
Un très bon dessinateur pour une histoire sans attrait. L’alchimie fonctionne pourtant et l’ensemble constitue quelque chose qui –à défaut d’être attrayant- permet de passer un moment de lecture agréable. Mais sans plus.
Trés beau graphiquement. Histoire annexe au fameux "Décalogue" ayant pour sujet un membre de la famille Fleury-Nadal omniprésente dans le décalogue.