T42 - Les pilotes de l'enfer
Buck Danny
pour 2 notes.
Aventure -
Charlier, Jean-Michel/
Bergèse, Francis Edition
EAN : 9782800118840 | ID-BDovore : 458
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
C’est vraiment encore tout bon ! Et de l’enfer… il va y en avoir dans ce second tome d’un magnifique triptyque.
Les terroristes continuent la préparation de ce qui sera le plus grand massacre du siècle : celui des chefs d’états les plus riches et les plus influents de la planètes réunis sur l’île de Cancun près du Mexique. Un B-52 a déjà été abattu et trois petits bombes H récupérées de l’épave. Lady X et des pilotes iraniens déserteurs se sont emparés de deux « Tomcats » lors d’une fête au Managua. Des fausses pistes entraînent des recherches vaines au travers des 2500 îles que forment les Caraïbes…Buck et Sonny, eux, se basant sur leurs propres déductions, mènent leurs recherches à bord d’un hydravion loué ; lequel sera abattu. Les voilà portés disparus par la Navy !…
Ben, il s’en passe encore des choses dans ce second album. Charlier continue de renforcer la toile d’araignée tissée de main de maître et où –normalement- les » bons » vont se trouver méchamment empêtrés. La tension narrative augmente au fil des pages et la fin de chacune d’entre-elles amène le lecteur à se demander ce qu’il va trouver dans la suivante. Millimétré je vous dis !…
Le dessin ?… C’est encore vraiment tout bon. Bergèse insuffle à « son » Buck Danny une énergie nouvelle dans un graphisme très précis, minutieux, méticuleux où –souvent- des cases sont de véritables tableaux. Un trait net, lisible sert une mise en page valorisant tant les personnages, avions que décors. Vraiment rien à jeter, que du contraire.
Joli aussi : la série met en scène des personnages réels de l’époque. On retrouve ainsi le président Reagan en point de mire de l’action terroriste ; ce dans plusieurs cases et plans d’ensemble.
En fin de lecture, une question : comment Charlier va-t-il arriver à dépatouiller tout ce qu’il a inventé, imbriqué, noué à coups de rebondissements ?… Ben ça, c’est dans le troisième tome.
Un second opus qui tient en haleine du début à la fin. Vraiment tout bon !..