Le dernier pharaon
Blake et Mortimer (Editions Blake et Mortimer)
Couleur : Durieux, Laurent
Edition
EAN : 9782870972861 | ID-BDovore : 303675
Par Horus, demeure ! » Le souvenir de la Grande Pyramide hante à nouveau Mortimer. Ses cauchemars commencent le jour où il étudie d'étranges radiations qui s'échappent du Palais de Justice de Bruxelles : un puissant champ magnétique provoque des aurores boréales, des pannes dans les circuits électroniques et d'épouvantables cauchemars chez ceux qui y sont exposés. La ville est aussitôt évacuée par l'armée et enceinte d'un haut mur. Mortimer vit depuis lors une retraite morose à Londres, et Blake a gravi les échelons de l'armée...
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
C'est peut-être le moins bon de tous les Blake et Mortimer mais l'histoire reste intéressante. J'ai bien aimé les dessins même si on est très loin des dessins d'origine.
Bonne révision de bm . En plus à bxl
L idée de départ de voir Blake et Mortimer ayant vieilli me plaisait beaucoup. Mais le résultat est très mauvais. L histoire est très creuse et peu construite. Le style ne s approche que très vaguement de la série Blake et Mortimer, sans en respecter le rythme et les codes habituels. Même le fait que Blake et Mortimer aient vieilli n apporte rien. Bref, heureusement qu il n' y a pas grand chose à lire, comme c est vite lu et vite rangé au fond de l étagère
Je ne suis pas fan de Black et Mortimer, j'ai beaucoup mal à aller au bout de chaque album, le dessin peut être, trop "belge", les scénarios, trop convenus...peut être.
Du coup, je vois ces nouvelles aventures avec un nouveau dessinateur, un nouveau coloriste et une nouvelle équipe de scénaristes, je fonce.
Ben je me suis pris le mur de plein fouet. Le scénar, délirant, le dessin avec ces micro-strie de partout et la couleur sans relief, comme dans un rêve, je n'adhère pas du tout !!!
Comme quoi, le changement n'est pas toujours le bienvenu, et là, pour une fois, je ne rejoins pas "Bigden".
Pourtant cette édition réalisée pour Canal BD et tirée à 2000 exemplaires est de belle qualité.
J'ai trouvé l'histoire intéressante, de l'action, de l'aventure, des sciences fictions,... du Blake et Mortimer. Mais un peu déçu par la fin de l'histoire.
Oui le dessin est vraiment surprenant pour du Blake et Mortimer mais on s'y habitue.
On perd un peu le style des grandes bulles avec les descriptions des scènes et l'histoire est à mon gout trop fantastique, voire invraisemblable
Schuiten fait du Schuiten. Logique.. sans doute.. mais on est plus proche des Cités Obscures que de Blake & Mortimer.
J'aime beaucoup Shuiten et cette reprise de Blake et Mortimer est très (trop ?) marquée par sa touche personnelle. Elle pourrait renter dans sa série des cités obscures.
Intéressant mais la série y perd de son caractère.
J'ai aussi été déçu par l'absence d'Olrik qui est resté le troisième personnage principal des tous les albums précédant.
Très intéressant, mais triste car ils vieillissent d'un autre côté, ils sont sauvés par des jeunes! Et d'avoir su relier ce qui s'était passé jadis au temps présent est remarquable pour les scénaristes., surtout que deux nouveaux personnages féminins intéressants entrent en scène: la jeune Luna et surtout Lisa!
C'est vrai, le dessin surprend de prime abord. Et puis, au fil de la lecture, on se dit que s'il y a un fax et des ordinateurs dans l'histoire, on peut bien aussi changer de style! Nos héros ont vieilli et le lecteur retrouve certains des thèmes tirés de Simon du Fleuve ou de SOS Bonheur, le tout raccordé à la série par les multiples références dont il est question dans un autre commentaire. Bref, si vous acceptez le changement (avec un petit "c", comme "crépusculaire") et vous laissez embarquer dans cet univers qu'Edgard P. Jacobs n'aurait pas renié (bien sûr, il y a des incohérences, bien sûr, rien n'est crédible, et alors?), alors vous prendrez plaisir à lire ce nouveau tome des aventures de nos deux héros britannico-belges.
Et bien, je vais donc aller à contrecourant de la majorité des avis parus sur cet album : il ne m'a pas déplu.
Certes le dessin diffère des codes habituels des Blake & Mortimer précédents. Est-ce grave ? Non. C'est ce que j'attends d'une série où il est laissé à chaque dessinateur et scénariste le loisir d'apporter son univers et sa vision de l'aventure. Cela apporte de la diversité et de la fraicheur. Et le dessin de Schuiten est quand même tout sauf mauvais.
Le scénario est truffé de références aux aventures précédentes et l'aventure fixée dans un univers uchronique, à la façon de EP Jacobs dans ses albums "Le Secret de L'Espadon".
Cette BD, qui ne sera qu'un One Shot (ouf, diront les plus déçus), casse quelques codes communément admis, en conserve d'autres mais dans l'ensemble, je trouve qu'elle se tient plutôt bien.
En tout état de cause, on aimera ou on n'aimera pas. Il y aura peu de "centristes"...
fan de blake et mortimer scénario mauvais dessins mauvais très deçu
Le scénario est creux et bourré d'incohérences, une grande déception pour moi... les personnages secondaires ne sont pas assez creusé, l'intrigue n'est pas crédible, etc....
je mets une étoile pour le dessin qui a le mérite d'être original mais c'est tout
J'ai eu beaucoup de mal à ne pas mettre un 5 étoiles étant un inconditionnel des Aventures des Blake et Mortimer, à cause des dessins je me limite à mettre 2 / 5.
Comme dans toutes les séries cultes, le changements de dessinateurs sont difficiles à accepter, même si je peux comprendre que le nouveau dessinateur a voulu mettre sa "patte", "sa touche personnelle"....on est vraiment loin des dessins de la série, j'ai l'impression de me retrouver dans une bd style "l'histoire secrète", ce style de dessin ne me va pas. Dommage , la fin d'une époque.
Pour le scénario, rien à dire, on reste dans de l'ambiance et de l'intrigue de nos deux héros...
Mais les dessins ....non , vraiment non... bonne lecture quand même
DIFFICILE. Mortimer bien fragile