I.L
I.L
pour 1 notes.
Mangas - Seinen -
Tezuka, Osamu Couleur : <n&b>
Edition Casterman - 21/04/2006
Collection Sakka
EAN : 9782203373815 | ID-BDovore : 35288
Synopsis :
I.L : derrière ces curieuses initiales se cache peut-être une déesse, une chimère ou une simple poupée, qui peut savoir... I.L est une femme caméléon, qui prend le visage des absents, des morts, ou de l’être aimé. Le jeune cinéaste Daisaku fait sa connaissance au château du Comte Alucard - un nom qui, lu à l’envers, nous est très familier - où elle repose, enfermée dans un cercueil. Ange de beauté, I.L devient, par son don de métamorphose, l’actrice dont Daisaku a toujours rêvé pour mettre en scène... le réel. Elle accomplit ainsi, à la demande, la dernière requête d’un condamné à mort, revêt pour une malade l’apparence de l’amant d’autrefois, joue un tour à l’époux davantage intéressé par les papillons que par sa femme, ou devient le pire cauchemar d’un ancien soldat du Vietnam.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Ce que je reprocherais à Tezuka, c'est d'avoir utiliser dans I.L le même schéma narratif que celui que l'on retrouve dans Black Jack et Nanairo Inko, et sans doute d'autres de ses manga : un personnage principale solitaire et exceptionnel (dans son genre), une histoire unique par chapitre, et une réflexion philosophique sur l'homme et le monde. Seuls le thème et ledit personnage changent, mais le fond reste exactement le même avec plus ou moins de réussite ; Nanairo Inko est médiocre - même si certaines histoires sont dignes d'éloges - et Black Jack est excellent. Quant à I.L, c'est là aussi très bon. Certaines histoires sont d'une rare intensité, les réflexions sont intéressantes, j'ai beaucoup aimé. Après, il faut apprécier le genre et le graphisme de Tezuka ; mais pour ceux qui veulent essayer cet auteur, je pense que ce one-shot est une excellente entrée en matière. Et pour les amateurs des oeuvres du maître, il s'agit là si ce n'est d'un incontournable, au moins d'un excellent titre.