T26 - Samurai deeper Kyo, Tome 26
Samurai deeper Kyo
pour 5 notes.
Mangas - Shônen -
Kamijô, Akimine Couleur : <n&b>
Edition Kana - 07/04/2006
Collection Dark Kana
EAN : 9782871299219 | ID-BDovore : 34920
Synopsis :
Attaqué par le "Serial gourmet", Haira, la bête féroce se réveille en Bontenmaru !! Dans quel état d’esprit Yukimura Sanada affrontera-t-il Shindara, qui était autrefois son meilleur ami !? Qui est donc ce mystérieux personnage aux yeux rouges parvenant à raisonner Shinrei, à l’agonie, par des paroles de Confucius !? Les dédales du palais du Roi Rouge recèlent décidément de grands dangers pour nos héros !!
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Kyo est sans doute l'un des shônen du marché qui fourmille le plus de tics graphiques caractéristiques, le plus de combats dont on sait presque toujours comment ça va se terminer avant même de le commencer, le plus de rebondissements improbables, le plus de bravades qui ne sont pas suivies d'effets, le plus de situations qui se répètent au fil des tomes, le plus de situations qui s'inspirent d'autres mangas, et aussi le plus de personnages témoins au centimètre carré de papier. Bref, tout ce qu'on appelle au final : des clichés. Ce tome 26 ne déroge pas à la règle, mais on arguera bien justement que les amateurs de ce manga seront comblés, car ils retrouveront de fait leurs situations habituelles (le « cliché » existe par nature parce qu'il est narrativement très efficace, particulièrement pour un public peu regardant). Un exemple ? Et bien le combat Shindara-Yukimura : comme d'habitude, c'est le « méchant » qui commence par dominer outrageusement, puis au moment critique il y a basculement – cette fois par l'arrivée de nouveaux personnages, mais c'est souvent aussi par la démonstration d'une technique secrète – puis flashback, puis expression de sentiments « guimauves » et le méchant qui devient "faux-méchant" etc... La conclusion dans le prochain tome est alors évidente, mais c'est au moins parfait pour gagner facilement son pari avec un copain. Autant dire que ce manga serait bien ennuyeux s'il n'y avait que ça. Et effectivement, on constate que toutes ces situations qui devenaient plus que lassantes au fil du temps, se laissent lire plus facilement depuis 4-5 volumes. De fait, on sent dorénavant que l'auteur se prend moins au sérieux et qu'il introduit beaucoup plus de petites phases « détente » qui adoucissent l'atmosphère. La force cachée de Bontenmaru en est un parfait exemple: quand autrefois, ça n'aurait été qu'un prétexte à attribuer au personnage un côté invincible et railleur, là il y a son pendant comique, qui, il faut l'avouer, fait mouche et déclenche le rire. De plus, la galerie des personnages autour de Kyo croît continuellement, et on sent de l'affection pour eux, une volonté de les mettre en scène sans faux-semblants et de les rendre attachants autrement qu'avec une technique-de-la-mort-qui-tue, qui a finalement ses limites. Et le pire, c'est que ça marche !
L'intérêt vient aussi d'un scénario qui semble s'accélérer et qui joue moins sur un suspens bancal et artificiel, à coup de non-dits énervants : les principaux protagonistes sont maintenant en place et on sent que l'heure des révélations n'est plus très loin. Et puis ce tome vaut enfin par l'apparition du personnage mystérieux (que l'on peut voir en jaquette intérieure). A cela, on rajoutera ce qui fait, depuis le début, le gros attrait de ce titre auprès de son public, c'est à dire un graphisme fin et détaillé, des personnages stylisés avec de « belles gueules » (tout du moins des visages très harmonieux) et des attaques à grand spectacle fort bien réalisées (quoique confuses par moment). En outre, l'auteur innove avec quelques planches au pinceau pour rendre l'état d'énervement d'un personnage, et ce rendu exutoire nous ferait presque penser à celui que l'on peut voir dans un Say Hello To Blackjack.
Comme toujours, l'édition de Kana ne souffre pas de défaut particulier. Les trames sont parfaitement rendues, la prise en main du volume et la souplesse du papier sont vraiment idéales, sans compter les pages bonus en fin de tome. On notera à toutes fins utiles que les onomatopées sont laissées telle quelles et qu'il y a toujours ces mots en gras qui apparaissent dans les bulles, probablement d'origine, mais qui ont en français un effet déstabilisant où l'on ne sait plus trop si le personnage hausse la voix ou si le lecteur est pris pour un attardé. Ce qui de toute façon ne peut que confirmer que ce manga s'adresse avant tout aux adolescents.
Un tome exceptionnel puisque nous assistons à 2 grands évènements importants de ce manga. En effet, nous découvrons enfin le visage de l'ex-roi rouge et nous sommes spectateurs du combat entre Shindara l'immortel (l'un de mes personnages préférés) et Yukimura Sanada.