T1 - Marie
Magasin général
pour 34 notes.
Romans Graphiques -
Loisel, Régis -
Tripp, Jean-Louis/
Tripp, Jean-Louis -
Loisel, Régis Couleur : Lapierre, François
Edition Casterman - 24/03/2006
Collection Univers d'auteurs
EAN : 9782203370111 | ID-BDovore : 34593
Synopsis :
L’histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…
- LYmagier -
- LYmagier -
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Du beau, du bon, du benêt, il y a tout dans ce premier album d'une série que bizarrement je ne possède pas dans ma collection.
Trop tard maintenant, acheter toute la série reviendrait trop cher. La BD aujourd'hui, c'est un signe extérieur de richesse ou de bêtise diront d'autres.
Oui je sais, je suis un peu amer, mais comment peut-on suivre une telle augmentation des tarifs ???
Bref ce "Magasin Général", lu chez des amis, m'aura apporté énormément de plaisir.
Que dire de plus que "LYmagier" dont la critique ci-dessous, superbe, m'enlève les mots de la plume.
Touchante, brûlante, cette série vous fait aimer le monde, la nature, les gens... Décrire ou noter magasin général c’est impossible tellement c’est génial.
Des émotions aussi fortes que colorées, on rit, on pleure...
Un chef d’oeuvre absolu.
Une histoire et des personnages des plus touchants avec un premier volume où l'ambiance et le décor sont, au-delà des contrées rurales du Québec, celles de tout village isolé : la vie quotidienne s'organise autour du petit commerce local, on exploite les ressources naturelles du coin, les mêmes familles vivent ici depuis des générations, ...
Et les auteurs nous servent des personnages attachants : un "benêt" serviable, un curé malicieux, un marginal rêveur, et quelques bigotes comme il se doit...
Le regard extérieur porté par le défunt mari sur cette vie-là, qui s'écoule sans lui, amène une touche de vérité et de tendresse.
De la belle ouvrage en somme !
Bon. Très bon même.
Une magnifique chronique rurale où il ne se passe rien... ou presque.
Notre-Dame-des-Lacs ?... C'est un bled perdu quelque part au Québec. On y travaille au rythme des saisons. Tout le monde -ou presque- se connaît.
Le trait d'union de nombreuses familles ?... C'est Félix Ducharme, le proprio du magasin général. Avec sa camionette, il assure la liaison avec la ville la plus proche.
Mais Félix meurt. Alors sa veuve, Marie, va être amenée à poursuivre l'affaire...
Un album fait de nostalgie, de tendresse. Un hommage aux "cousins de là-bas", à la saveur des gens, de la terre ; à ces personnes qui réussissaient -malgré le peu de moyens dont ils disposaient- à donner à leur pays une réelle authenticité.
Le Québec comme beaucoup d'entre-nous le rêvent encore. Ses petites routes, ses forêts de bouleaux, ses gens amicaux, ses couleurs, ses odeurs.
Un album a déguster, tout doucement, comme le temps qui passe...