couverture
©Glénat/Richelle, Philippe

T1 - Derniers beaux jours
Algérie, une guerre française

pour 1 notes.

Historique - /
Edition Glénat - 06/03/2019
Collection 24x32

EAN : 9782344028094 | ID-BDovore : 295744

Synopsis :

Alger, octobre 1954. Une poignée d’hommes met au point les derniers préparatifs d’une opération militaire qui durera huit ans. Ils sont six. Six hommes pour gagner l’indépendance de leur pays. L’Histoire les appellera les « Fils de la Toussaint. »

Dix ans plus tôt, alors que s’achève la Seconde Guerre mondiale, un groupe d’écoliers aux origines diverses grandit dans l’Algérie plurielle, déjà secouée par des tensions naissantes. Ils sont fils de résistant, Pieds-noirs ou musulmans, tous unis par les liens très forts de l’enfance.

Les « événements d’Algérie », comme on les appelait pudiquement à l’époque, vont bouleverser le cours de leur existence...


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2020-04-09 17:01:19

Algérie une guerre française, très longtemps, ne l'oublions pas, l'état français a refusé de reconnaitre l'état de guerre à ce qui se passait en Algérie. Jusque dans les années 90 il s'agissait des événements d'Algérie. On ne reconnaissais pas non plus aux soldats revenus de las-bas le statut d'anciens combattants.
En France, nous sommes champion pour nager en plein déni, nous avons raté toutes les décolonisations, beaucoup plus que les anglais en tout cas, même si le commonwealth n'est pas exempt de tout reproche.
C'est bien dommage que nous n'ayons pas été capable de vivre autre chose avec ces peuples qui auraient pu rester nos amis.
C'est cette décolonisation ratée que conte cette série. Ce premier tome raconte les derniers beaux jours, enfin les derniers beaux jours des nantis, des oppresseurs ...