T2 - Black Op, Tome 2
Black Op
pour 18 notes.
Polar-Thriller -
Desberg, Stephen/
Labiano, Hugues Couleur : Chagnaud, Jean-Jacques
Edition Dargaud - 08/02/2006
EAN : 9782205056877 | ID-BDovore : 33840
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Desberg est un expert des coulisses de la Maison Blanche et de ses services.
Ce second opus d'un très bon thriller est centré sur le monde de l'espionnage.
Son scénario est très costaud : il échafaude une théorie si énorme qu'elle en devient plausible !.. Et si, en pleine guerre froide, la CIA avait infiltré la mafia russe, laissée mourante par le régime soviétique, en la renflouant financièrement afin qu'elle sabote le communisme de l'intérieur ?...
Le volontaire intrépide est trouvé : Floyd, dont le père a été assassiné par l'armée russe alors qu'il était enfant. Il faut ensuite contacter un homme d'affaires véreux : ce sera Nechtov, en Inde, où il ne traite pas qu'avec le KGB. Il faut ensuite convaincre les "mafiosi" par un coup d'éclat : livrer aux rebelles afghans un radar très sophistiqué qui leur permettra d'éliminer les assaillants de Moscou.
Pour narrer les nombreux méandres de cette machination, Desberg use d'ellipses et de flash-back qui plongent le lecteur, d'une scène à l'autre, dans un endroit ou une époque différents.
Soyez alors très attentifs, prenez votre temps pour déguster cet album annonciateur d'une très belle série.
Floyd Whitman, ex-CIA, continue d’enquêter sur la fraude électorale en Floride lors des présidentielles américaines en 2003 et sur le rôle qui joue la maffia russe et en particulier son ancien ami Vladen Nechkov.
Desberg continue d'user de nombreux flash-back afin d’établir les relations entre les différents protagonistes et entre l’administration américaine et la maffia russe. On se retrouve au sein d’un monde pourri, corrompu et aux alliés éphémères : le monde de l’espionnage et du contre-espionnage, mais également celui de la politique.
Tout en étant parfois complexe, le scénario est consistant et bien huilé, même si le radar high-tech (très habilement) livré aux rebelles tadjik m’a semblé fonctionner sur piles et que Floyd et Nechkov se sortent un peu facilement de l’embuscade ultérieure.
Côté dessin (Hugues Labiano) et colorisation (Jean-Jacques Chagnaud) on garde le bon niveau du tome précédent. Par contre je trouve que Jo-Ann, la femme de Trent et qui fut la plus belle fille du campus, ressemble parfois très fort à un homme, surtout de profil.
Bref, un thriller d'espionnage complexe et efficace, au titre et aux ingrédients alléchants!
Perso je trouve que c'est la meilleure bd d'espionnage qui existe. Malgré une intrigue complexe qui se déroule sur deux époques, avec de nombreux flash back, le récit est parfaitement limpide et cohérent. Le graphisme, au découpage irréprochable qui passe très habilement d'une époque à l'autre, est parfaitement bien léché. J'attend la suite avec impatience.