T11 - Catherine de Médicis
Ils ont fait l'Histoire
Edition
EAN : 9782298128413 | ID-BDovore : 214617
Italienne de naissance, reine de France par mariage, Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement associé aux guerres de religion opposant Catholiques et Protestants. Partisane d'une politique de conciliation, elle est l'instauratrice en France de la liberté de conscience pour les Protestants et a de nombreuses fois tenté de faire accepter le concept de « tolérance civile ». Bien que son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy ait contribué à faire d’elle une personne controversée, Catherine de Médicis a toujours été animée par une seule volonté : défendre à tout prix l’idée de royauté française.
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Par certaines lectures, je connais un tant soit peu la période. Sans cette connaissance, je doute que j'aurais pu comprendre ce qu'il se passe dans cet album. Plus que la vie de Catherine de Médicis, il s'agit avant tout du début des guerres de religion en France. Un sujet copieux.
Malgré tout, on voit où veulent en venir les auteurs : montrer que la Reine (et la famille Royale) a essayé de ménager les deux camps sans y parvenir et devait donc endosser la responsabilité de massacres (St Barthélémy) afin de conserver la crédibilité de son autorité.