T4 - Zetman, Tome 4
Zetman (série)
pour 5 notes.
Mangas - Seinen -
Katsura, Masakazu Couleur : <n&b>
Edition Tonkam - 01/02/2006
Collection Action
EAN : 9782845807099 | ID-BDovore : 33448
Synopsis :
Dans ce tome, on suivra Koga Amagi, qui s'est volontairement rendu seul sur les lieux imposés d'un nouveau test mortel, préparé par le mystérieux Jiro. Confiant et déterminé, rien n'aurait pourtant pu le préparer à ce qu'il va découvrir à l'intérieur de la grande demeure. C'est ainsi qu'envahi par sa vision de la justice exacerbée, il va tout tenter pour sauver le groupe de filles en présence, des fans appâtées par la venue du jeune homme, et qui vont passer de la joie sincère à l'horreur absolue, prises dans un piège des plus cruels. Aussi, quelles réponses trouvera réellement Koga au bout de ce chemin absurde ?
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Zetman est un de ces titres dont chaque volume se fait longuement attendre et constitue de fait un petit événement. Ainsi, ce tome 4 ne déroge pas à la règle puisqu'il est paru huit mois après le 3 ; et comme toujours dans ces cas là, il est fortement conseillé de se replonger dans les événements antérieurs pour remettre en place un contexte oublié. Audacieusement, dans ce volume on ne verra pas apparaître une seule fois Jin, le héros de l'histoire, qui de fait avait déjà été laissé de côté au milieu du tome précédent, après la fin de son évolution dans sa forme « Zet ». L'histoire diversifie donc ses pistes scénaristiques pour mieux nous perdre, et tout cela présage du meilleur pour la suite. Cela étant, l'histoire continue sa route et le premier manga "adulte" de Katsura – reconnu pour ses comédies romantiques telles que Video Girl Aï ou I''s – bénéficie du meilleur de l'auteur mais n'échappe pas non plus à quelques écueils. Le meilleur c'est bien sûr une maîtrise graphique exceptionnelle : des proportions corporelles parfaites, une expressivité des visages très marquée, et enfin un luxe de détails (plis des vêtements) et des décors travaillés qui sont idéaux pour rendre ultra crédible ce monde de science fiction. De plus, la mise en page est toujours très lisible, quand bien même l'atmosphère générale devient assez sombre ; et pour ce qui est du rendu des mouvements et la puissance des coups, c'est un sans-faute.
Visuellement ce n'est donc que du bonheur, mais c'est aussi là que les éventuels détracteurs pourront émettre leurs réserves. Effectivement, dans ce tome, le don certain de l'auteur pour dessiner l'anatomie féminine est sans doute utilisé un peu gratuitement, nous gratifiant de quelques scènes explicites de viol, qui ne sont pas vraiment justifiées à ce stade du récit. Pour le reste, les amateurs d'action et de violence seront comblés avec ce tome, mais le plus intéressant, et de loin, reste la réflexion posée sur le sens du mot « justice » et la différence qui existe entre quelqu'un qui veut être un héros et le véritable désintéressement de celui-ci. Pour le coup, on doute avec Koga, et il est alors difficile de cerner définitivement le personnage, ébranlé sur ses propres bases, dont on sent que le caractère « loyal bon » pourrait le faire basculer vers quelque chose que l'on ignore encore. Mais, faut-il le rappeler, Koga est entièrement humain, il n'a pas la force du Zet, et sa volonté ne peut que forcer le respect. Aussi, à la fin de la lecture, on a hâte d'en connaître davantage sur le monde underground des « players » et de savoir ce qu'il va advenir de Koga, personnage finalement sympathique et touchant, mais aussi de la fille sauvée par le « manipulateur d'âmes », dont on entrevoit une place importante par la suite.
Pour être complet ici, cette première édition présentée par Tonkam (collection action) livre un tome sous blister (la violence presque gore et les composantes sexuelles ne destinent pas ce titre à tous les regards) dont on saluera l'adaptation agréable des dialogues, les quatre premières pages en couleur, une jaquette légèrement en relief et un papier de qualité. Par contre, le rendu des trames est loin d'être toujours satisfaisant et les contrastes originaux en pâtissent, même si cela reste encore suffisamment correct.