couverture
©Dargaud/Charlier, Jean-Michel
Logo Dargaud de 1974 à 1984.

T15 - Khaïr le More
Barbe-Rouge

pour 2 notes.

Aventure - /
Edition
ISBN : 2205006533 | ID-BDovore : 4478

Synopsis : Une taverne de la Nouvelle-Orléans…Un certain Orfano Ruggieri offre une fortune à Barbe-Rouge. Pourquoi ?…capturer un navire marchand –le Havrais- et, surtout, assassiner une de ses passagères : la jeune Caroline de Muratore. Barbe-Rouge éjecte l’inquiétant personnage mais se doute qu’il mettra –autrement- son souhait à exécution. Le « Faucon Noir » prend la route de Gènes mais retrouve « Le havrais » en flammes au large de l’Espagne, précédemment attaqué par Khaïr-Al-Djaïr, un pirate maure soudoyé par Ruggieri.
Croyant au décès de Caroline, Eric se rend à Mantoue annoncer la nouvelle à son grand-père, le duc régnant Ferdinand-Charles IV. Eric a découvert un complot ourdi par les services secrets autrichiens : Caroline est l’unique héritière du duché de Mantoue. Disparue, et à la mort du vieux duc, le duché appartiendra de droit à l’Autriche. L’auteur de cette sombre machination n’est autre que le baron Spada, le propre chancelier du duc, dont Ruggieri est l’homme à tout faire.
Mais Eric est intercepté à Mantoue et enfermé dans la forteresse. Dans son cachot il y rencontre Domingo, le serviteur de Caroline, évadé d’Alger. Il apprend qu’elle est vivante et que Khaïr-Al-Djaïr compte la vendre au plus offrant. Mais Domingo va se faire assassiner. Le même sort attend Eric. Au dehors ses compagnon, chargés par Barbe-Rouge de le suivre et protéger, tentent de mettre au point un plan d’action. Ruggieri, lui, et sur ordre de Spada, quitte Mantoue pour gagner Alger afin de liquider Caroline.
Les compagnons d’Eric parviendront-ils à le délivrer ?… et comment ?… Ruggieri réussira-t-il son ignoble mission ?… Quels seront l’avenir du vieux duc et du duché ?…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-09-02 10:10:47

Un premier tome annonciateur d’une longue et bonne histoire « à suivre ». Charlier cisèle ici un scénario basé en partie sur des faits historiques ; le duché de Mantoue –à l’époque- devant être rattaché de droit à l’Autriche en cas de manque d’héritier de la famille régnante. Tous les poncifs de la grande aventure sont ici réunis : un héritage que l’on peut « arranger », la jeune fille enlevée par les barbaresques, un vieux duc déclinant, son homme de confiance au service du pays ayant des vues sur le duché, le fils de Barbe-Rouge qui apprend le complot et va tenter de l’éventrer, etc.
Enlèvement, abordages, trahisons, assassinats, complots forment un heureux mélange –très touffu d’ailleurs- mais à la lecture et compréhension aisées tant Charlier avait l’art de distiller sa narration. De rebondissements en rebondissements, de situations en situations,la tension dramatique ne fait qu’augmenter ; et l’on prend un réel plaisir à suivre les méandres d’une histoire palpitante.
Une fois de plus Hubinon donne un sacré relief à l’ensemble. Son trait réaliste, net, bien lisible, minutieux, pointilleux même, « remplit » les cases de personnages bien typés, de costumes, décors, arrière-plans qui, parfois, donnent vraiment l’impression de petits tableaux. Hubinon ?… un maître de la mise en scène et du découpage des planches, quelqu’un qui –fort d’une énorme documentation- savait donner un véritable souffle épique lors de reconstitutions de batailles navales.
Tout ça pour ?… un excellent album où plusieurs intrigues se mettent en place, où le postulat « ouvre de nombreuses portes » au lecteur ; lequel ne demande pas mieux de connaître ce qui s’y passe derrière. C’est tout bon.
A noter : le titre original de l’histoire –annoncé- était « Sus aux barbaresques ! » mais a été changé.