couverture
©Aventures et voyages/Cézard, Jean

T1 - Billy Bonbon à Fitful-City
Billy Bonbon

pour 1 notes.

Western -
Edition Aventures et voyages - 01/01/1973
ID-BDovore : 32920

Synopsis : Nous sommes en pleine conquête de l’Ouest. A l’arrière d’un imposant convoi de pionniers qui font route vers la Californie, on fait connaissance du couple formé par Jeff et Daisy Bonbon.
Pourquoi à l’arrière ?… tout simplement parce qu’ils tirent le landau de leur très jeune fils Billy lequel –malgré son plus que jeune âge- est déjà la terreur des jeunes enfants.

C’est qu’il sait y faire, Billy. Et il préfère jouer avec un six-coups qu’avec son hochet. Et dès son arrivée à Fitful-City, Billy va montrer qu’il sait y faire !…Il ne craint personne à tel point que les hors-la-loi du coin vont rapidement le craindre.
Cerise sur le gâteau : Billy crée une telle pagaille parmi ces mécréants qu’il va être nommé shérif de la ville.

Quoi ?… un bébé shérif ?… « on » demande à voir. Tueurs et autres tireurs d’élite vont ainsi descendre sur la ville. Ils ne savent pas, les pauvres, ce qui les attend…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-12-18 23:57:38

Un véritable délire !… Cézard a ici concocté un petit bijou d’humour où jeux de mots et situations délirantes défilent de pages en pages.

C’est loufoque, parfois hilarant, et les aventures de ce « bébé » pètent vraiment de santé. Western humoristique de grande qualité, il se démarque de certaines niaiseries d’obédience catholique de l’époque. « Billy » ?… ça flingue à tout va, c’est irrévérencieux, au comique de situation grotesque… mais ça marche !…

Le style graphique aussi en est pour quelque chose : un trait vif, nerveux dans une mise en scène qui –si Cézard n’oublie pas l’utilisation de nombre de « gimmicks » (lignes de vitesse, petits nuages lors de déplacements rapides, gouttes de sueur, etc)- il joue de ces derniers et de ses personnages dans des cases bien remplies où –parfois- on remarque d’autres gags dessinés en arrière-plans.
Ca peut se lire vite, oui, mais aussi lentement en prenant le soin de savourer telle ou telle vignette.
Les couleurs ?… basiques mais leur utilisation est harmonieuse et donnent une véritable vie à tout ce petit monde qui crie, se dispute, se bagarre, flingue dans tous les coins.

Oublié Billy Bonbon ?… je pense que oui. Mais son passage au début des années 70 a laissé une trace dans le ciel de la plaisanterie.
Pas mal. Vraiment.