T5 - Bons pour l'asile
Les vieux fourneaux
Couleur : Maffre, Jérôme
Edition Dargaud - 09/11/2018
EAN : 9782505071419 | ID-BDovore : 279296
Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C'est du moins ce qui est prévu... Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s'occuper ensemble de Juliette jusqu'au lendemain. Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l'accompagner au match. Or, Pierrot l'anarchiste mène un nouveau combat : il s'est engagé en faveur des migrants. Alors vous pensez bien qu'assister à un match opposant la France, qui refuse d'accueillir les migrants, à l'Australie, qui ne pense qu'à les entasser dans des camps, bafouant ainsi les droits de l'homme, c'est hors de question ! Mimile n'a plus pour seule compagnie que ses désillusions... Et si lui aussi était bon pour l'asile ?
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Très décevant. La série s essoufle. Dommage
Ca manque d'une vraie intrigue qui donne une cohérence d'ensemble au tome. Mais les dialogues sont en revanche particulièrement drôles et font que ça reste très plaisant à lire.
Excellent celui-ci !
Les vannes s'enchaînent sans discontinuer.
Les 3 vieux sont toujours au top ainsi que leur copine Fanfan.
On attend maintenant le volume 6 !
Meilleur que le tome précédent à mon goût. Beaucoup d’éclats de rire par les textes ou les situations..Le fait de "dissocier" les 3 personnages principaux permet d'agrandir les possibilité et de relancer la série. Après tout les 3 copains qui se racontent leur vie, cela c'est aussi très caricatural et s’essouffle vite...
Nous sommes loin du niveau des précédents volumes, déjà le 4 me laissait à penser que quand on a fait aussi bon il vaudrait peut être mieux s'arrêter là. Mais on garde toujours l'espoir que le génie n'a pas de fin...
Résumons, un scénario brouillon et au raz des pâquerettes, nous voilà tout d'un coup confronté au problème des migrants, ouais bon pourquoi pas, mais tout du long ça fait beaucoup.
Je partage globalement la critique de Smurz ci-dessous, l'auteur nous narre une histoire par trop caricaturale où chacun de nos héros se débat tout seul dans son coin.
On perd beaucoup.
Réveillez-vous les gars ...ou arrêtez !
C'est une bonne BD. Oui il y a des situations simplifiées, et alors ? C'est original. La fillette sert de fil rouge et quelques chiffres ne font pas de mal, 500 millions par exemple. Il va y avoir d'autres albums, la notoriété servie par le film va aider, qu'ils soient tous du niveau de celui-là ! Je partage l'avis de l'amélioration par rapport au tome 4. Vivement le 6...
Très bon album qui nous remet tous face à nos responsabilités et à nos non actes, nous devrions tous en prendre de la graine.
Un album bien rythmé qui nous permet aussi de progresser dans l'histoire de nos protagonistes.
La série s'essouffle vraiment, dans la mesure où les personnages deviennent totalement caricaturaux et non crédibles dans leurs actes et leurs discours. Le fait de les dissocier (chacun vit un peu sa vie et ses aventures) fait perdre de son charme et de son intérêt à cette série. Beaucoup de "bons sentiments" à travers du (pseudo) politiquement incorrect qui simplifie un des problèmes majeurs de notre époque (les migrants), j'aurais aimé un peu plus de lucidité et de combativité dans le discours,une ouverture un peu plus large sur le monde de ceux qui y sont impliqués, y compris les pouvoirs publics ou le politique. Tout y est présenté de façon trop manichéenne pour pouvoir traiter d'un sujet aussi complexe, on reste sur discours simpliste et réducteur.
Un (tout) petit moment d'auto-dérision de la part du scénariste mettant en scène éducateur anar et une jeune fille devenue policière, permet de sauver un peu la légèreté du scénario, mais bon, cela reste vraiment pauvre.
Enfin, l'histoire entremêlée de la petite fille d'un des personnages est un peu hors sujet vis-à-vis des protagonistes et n'apporte pas un plus évident à cet album.
Pour largement modérer mes propos, j'ajouterai que la lecture permet de bien rire sur certaines planches, l'album fait donc passer un bon moment de lecture, mais on l'oubliera quand même rapidement après l'avoir refermé...
Ca y est. Le mur de la bienpensance-faussement-politiquement-incorrecte a été franchi. L’avenir des auteurs est assuré dans la grande famille des médias. Dommage, j’avais adoré les trois premiers tomes. La demi étoile est pour le titre.
J'avais trouvé le T4 un cran en-dessous.
Le T5 m'a comblé.
A lire de toute urgence.