couverture
©La revue dessinée/Collectif

La revue dessinée n°19
La revue dessinée

Documentaire - Collectif
Edition La revue dessinée - 28/02/2018
ID-BDovore : 276109

Synopsis : AU SOMMAIRE

Au menu de ce numéro éclectique : un road trip épique sur les traces de nos introuvables médecins de campagne, une immersion incognito – dans la peau d’un intérimaire – derrière les murs d’un abattoir, une partie d’échecs avec le très autoritaire président turc Recep Tayyip Erdogan et une enquête sur la crise de croissance du bio : en plein boom, le label a-t-il perdu son âme ? Nous déambulerons dans la chaotique ville de Beyrouth et découvrirons le quotidien agité des salariés sans bureau fixe… Et puis il y aura du hula hoop, de la science, du cinéma, etc.


ÉDITO

À trop parler, on oublie ce que l’on a à dire. À trop entendre, on perd la capacité d’écouter. La tendance est collective. Ces trente dernières années, nous aurions produit plus d’informations qu’en 5 000 ans d’histoire, selon les recherches menées sur l’« infobésité », ce mal moderne qui sature l’individu de données, émousse sa mémoire et embrouille ses pensées. Pour nourrir le champ des idées, renforcer l’esprit critique et le libre arbitre, l’information reste d’une criante nécessité. Mais comment ne pas ajouter du bruit au bruit ? Ne pas céder à la frénésie ? En s’arrêtant. Sur la trajectoire d’un pays lorsque les compteurs s’emballent comme celui qui recense, depuis le coup d’État de juillet 2016, les centaines de milliers de victimes des purges en Turquie. En s’immergeant. Pour enquêter sur ces endroits que l’on voudrait ne pas voir mais où des hommes se consument pour satisfaire nos appétits. Les abattoirs. En rembobinant. En revenant, une fois l’attention médiatique retombée, sur les suites d’un événement qui a brièvement fait irruption dans l’actualité. Et, lorsqu’il ne reste qu’une image choc, celle d’un DRH en fuite et torse nu, s’interroger. Chez les salariés, la colère s’est-elle dissipée ? Et puis, raconter. Avec un ton, grave ou léger mais toujours singulier, les processus longs et silencieux qui ne font jamais « événement ». Regarder d’un peu plus près l’hémorragie de médecins qu’endurent, parfois depuis les années 1980, nos campagnes et nos banlieues. Enfin, créer. En croisant les regards, les sensibilités et les talents. La bande dessinée, entreprise longue, besogneuse, minutieuse, nous impose de ralentir. Nous donne du temps. Celui de réfléchir à ce que l’on a à dire.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Aucun commentaire pour cet album actuellement. Soyez le premier !