couverture
©Dupuis/Morphee

T1 - Hé, Nic ! Tu rêves ?
Nic

pour 2 notes.

Aventures Humoristiques - /
Couleur :
Edition
EAN : 9782800107875 | ID-BDovore : 10763

Synopsis : Dans cette succession de tableaux oniriques, Hermann nous offre un hommage appuyé à l'univers de Windsor McCay et son Little Nemo, mais aussi aux rêves de chaque enfant qui sommeille en nous.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-06 14:59:27

Un petit garçon qui s'endort... Ses rêves qui l'entraînent dans des univers étranges, fantastiques, peuplés de personnage et animaux curieux... autant que sympathiques.

Un chouette postulat pour une série qui fait référence au "Little Nemo" de Winsor McCay et créée... quasi 80 ans plus tôt.
Nic fait ses débuts dans l'hebdo Spirou n° 2200 du 2 Juin 1980. Il s'y éveillera, une dernière fois, dans le n° 2341 du 24 Février 1983.

C'est pas mal du tout, surtout au niveau dessin. Herman y expérimente ici une sorte de "nouveau" graphisme. Il exécute pour ce faire un trait simple, épuré même, et diablement efficace.
"Morphée" -le scénariste- (pseudo de Philippe Vandoren) crée également de bien bonnes histoires oniriques qui font la part belle à l'imaginaire.

Mais le public, lui, n'a pas trop suivi (mais a-t-il compris ces histoires qui voulaient -un peu- le faire s'évader du carcan "habituel" de la BD "standardisée de l'époque ?...). Dommage, car la série va s'arrêter en moins de trois ans.
Heureusement, 3 albums seront édités ; albums qui m'ont permis d'apprécier une "oeuvre dans l'oeuvre" de Hermann. Une oeuvre qui m'a permis de rêver...