Quelques mois à l'Amélie
Quelques mois à l'Amélie - Le manuscrit d'Aloys Clark
pour 14 notes.
Romans Graphiques -
Denis, Jean-Claude Edition
Collection Aire Libre
EAN : 9782800131689 | ID-BDovore : 4311
Synopsis :
A cinquante ans, Aloys Clark est un homme en rupture. En rupture d’inspiration, incapable d’écrire une ligne, l’écrivain sillonne la France, de bibliothèque en centre cultrurel, pour parler littérature. En rupture d’amour et de bonheur, hanté par la mort de son père, l’homme cède à la dépression. Jusqu’au jour où il exhume un livre d’un rayonnage poussiérieux, le livre d’un autre. Ce récit, en apparence autobiographique, respire la joie de vivre. Et décide Aloys à suivre les traces de son auteur.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
L'histoire se passe dans le médoc et l'Amélie se trouve sur le littoral au sud de Soulac. Ce n'est donc pas une île comme le croit "LYmagier"
Une lecture bien agréable.
Conçue comme un roman, l'histoire nous relate l'itinéraire d'Aloys Clark, un auteur désabusé en panne d'inspiration.
Un jour, il trouve dans sa bibliothèque un bouquin signé Dorian, et dont il n'a aucun souvenir. Curieux, il le lit et y découvre le carnet de route autobiographique d'un "imposteur inoffensif", quelqu'un qui a le don pour provoquer des rencontres et s'immiscer dans la vie des gens.
Séduit par la joie de vivre émanant du récit, Clark décide de suivre les traces de Dorian, ce dans la région de Bordeaux. Si le hasard et les coïncidences ne sont plus les mêmes, d'autres opportunités se présentent à lui, jusqu'à l'Amélie, une île où il tombe sous le charme de la secrète Marianne. Mais il se se doute pas qu'elle est la veuve de l'écrivain qui l'a mené là !..
Une oeuvre très personnelle, à la narration complexe, où les flash-back s'ajoutent aux destins croisés des deux personnages. Un thème que n'aurait pas désavoué le cinéaste Claude Lelouch.
Un one-shot de bien belle qualité, à découvrir et à savourer pleinement.
fantastique