T18 - Hors-série
Hikaru no Go
pour 7 notes.
Mangas - Shônen -
Hotta, Yumi/
Obata, Takeshi Couleur : <n&b>
Edition Tonkam - 30/09/2005
Collection Shonen
EAN : 9782845804623 | ID-BDovore : 31197
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
tome sympa.. mais "hors-série", donc moins prenant que le reste de la série par elle-même.J'ai bien aimé l'éclairage particulier donné à certains évènements ou personnages, cette originalité vaut à elle seule le détour il me semble.
un tome un peu spécial cette fois ci car après la fin de la période "sai" avec le tome 17 on fait une pause et les auteurs nous livrent 6 nouvelles compilées ici centrées sur un personnage que l'on a déjà rencontré auparavant.
C'est donc moins dense qu'un tome habituel de ce fabuleux manga et sans doute moins immersif. Mais par contre c'est un excellent éclairage sur des événements passés ou bien en marge de l'action et rien que pour ça ça vaut le coup sans nul doute de le lire.
* La première nouvelle s'attarde sur akira juste avant qu'il ne rencontre hikaru pour la première fois et l'on voit comment il passa d'un enfant un peu blasé à un redoutable joueur à la recherche de challenge et de perfectionnement. On le voit aussi plus sympathique qu'il pouvait peut être paraitre auparavant.
* La seconde revient sur un des personnages du début du manga et qui est tsuga le joueur de shogi. Cette nouvelle se passe au temps présent et nous montre le possible renouveau de l'ancien club de go du collège d'hikaru avec l'apport réel et imagé de leurs illustres anciens, sympa avec un brin d'humour.
* La 3e met en avant Nase, une collègue insei d'hikaru, de waya et d'oji en montrant le décalage de sa passion avec les préoccupations habituelles d'une fille de son âge, assez révélateur et attachant je dois dire.
* La 4e revient sur les coulisses d'un passage du manga avec mitani qd il trichait encore au comptage pour se faire de l'argent de poche. Celà donne un peu plus de profondeur au personnage mais ça reste plus anecdotique que les autres.
* La 5e s'attache au passé de kurata 6 dan, l'espoir montant du go japonais qd il n'était encore que lycéen et qu'il ne jouait pas encore au Go. On voit bien là avec ses pronostiques pour la forme en ayant étudié tous les paramètres des courses de chevaux que c'est un pur calculateur (dans le bon sens du terme bien entendu) un mentat qui se lance à fond dans une passion et essaye de prévoir ce qui peut se passer rien qu'avec des données de base. Une sorte de génie dont on comprend a posteriori le talent potentiel pour le go. Original et un moyen de mettre plus en avant ce personnage qui restait assez en retrait jusqu'alors.
* Enfin la 6e reprend une histoire de sai et hikaru, un peu dans la mm veine d'un chapitre où sai détecta un goban de contrefaçon et faisait montre de ses connaissances acquises à l'époque d'edo. Cette fois ils jouent pour un vase unique et c'est l'occasion d'un brin de mélancolie pour le fantome en réalisant tout ce temps qui a passé et pourtant... une bonne leçon et une bonne conclusion pour ce volume finalement sympathique à défaut de faire avancer l'intrigue.
Tome hors-série... petites nouvelles sympas!!! Mais j'aurais aimé que ce soit la suite du tome 17 >.