couverture
©Casterman/Hergé
Nouvelle version. Dos imprimé, réédition 1973, 1975.

T15 - Tintin au pays de l'or noir
Tintin (Éditions Casterman couleurs)

pour 30 notes.

Aventure -
Edition
ID-BDovore : 13797

Synopsis : Dans un contexte de vives tensions internationales autour des produits pétroliers, Tintin enquête sur une affaire d’essence falsifiée. Ses investigations très mouvementées le mènent jusqu’au Moyen-orient, déjà en proie au conflit entre
Arabes et activistes juifs. C’est là qu’il identifie l’un des principaux responsables du complot visant à faire éclater une véritable “guerre du pétrole” : le Docteur
Müller, une vieille connaissance… Ce voyage au pays de l’or noir sera aussi l’occasion de rencontrer un nouveau personnage ô combien “frappant” : le jeune et turbulent Abdallah.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-11-16 13:23:49

B35




Posté par le 2008-08-24 23:08:15

Une histoire là encore plus adulte et une entrée de la politique forte dans la séie (contexte de la guerre puisque Hergé à commencé ce tome avant l'entrée des troupe allemandes en Belgique).
Découverte d'Aballah entre autres.




Posté par le 2007-08-18 19:42:53

Curieux album...
Hergé en avait déjà dessiné 28 planches en 1939 mais s'était attelé à une autre tâche. Il y revient en 1948. L'hebdomadaire Tintin a été créé. Le début de l'histoire est remanié. Cette dernière est prépubliée dans le Tintin hebdo du 16 Septembre 1948.

Dans cette nouvelle mouture, il tient compte des arrivées de Tournesol, de Haddock, de Moulinsart. Dans cet épisode apparaissent respectivement le cheik Bab El Ehr ( qui, en patois bruxellois, se traduit par "bavard" -Babeleer-), le puissant émir Ben Kalish Ezab (dont le patois bruxellois "kalische zap" veut dire "jus de réglisse") et le petit poison Abdallah. Pour ce personnage, Hergé s'est inspiré d'une photo du petit Fayçal II d'Irak (qui, plus tard, deviendra réellement le roi Fayçal d'Arabie).

Comme pour L'Ile Noire, cet album aura trois versions : la première, de 1939, inachevée ; celle de 1948 ainsi qu'une nouvelle en 1971. Cette nouvelle version est faite -encore- à la demande de l'éditeur londonien qui trouve que le contexte international de l'aventure -la Palestine sous mandat britannique et les groupes terroristes juifs- est trop daté.

Dès 1971, vous ne trouverez donc plus l'arrestation de Tintin par les soldats de la Royal Navy. Fini aussi l'enlèvement de Tintin par les membres de l'Irgoun ainsi que l'apparition du commandant Thorpe.
Cette refonte de 1971 édulcore tout le contexte de tension internationale dans le Moyen-Orient des années 1948 à l'heure de la création de l'Etat d'Israël. C'est un peu dommage, il est vrai, mais c'est ausi ce qui fait l'intérêt des aventures de Tintin pour les puristes (et il y en a !).