couverture
©Hachette/Culliford, Thierry

Les schtroumpfeurs de flûte
Les Schtroumpfs (50 ans)

pour 2 notes.

Jeunesse - - /
Couleur :
Edition
Collection la collection

ID-BDovore : 56431

Synopsis : Le sorcier Aldéric a demandé l'aide de son vieil ami le Grand Schtroumpf pour guérir un malheureux paysan atteint de "Langueur Monotone". Cette terrible affection ne peut être guérie que grâce au son d'une flûte magique que les Schtroumpfs sont les seuls à confectionner. Mais, cette flûte peut aussi être dangereuse si elle vient à tomber entre de mauvaises mains... La jalousie d'un médecin va entrainer la flûte et les schtroumpfs dans des aventures qui verront réapparaître Johan et Pirlouit.

Pour fêter le cinquantenaire des Schtroumpfs, Le Lombard a fait réaliser un hors-série en forme de clin d’oeil, qui replonge dans l’âge d’or des minis bonshommes bleus. Et répond à des questions censées empêcher tout Schtroumpfophile digne de ce nom de dormir : comment le Grand Schtroumpf et ses compères ont-ils rencontré Johan et Pirlouit ? Pourquoi fabriquaient-ils des flûtes enchantées ? Cette courte histoire de 27 pages est suivie d'un cahier baptisé "Le Schtroumpf sans effort", qui propose une méthode linguistique rétro, l’hymne de nos héros ou encore des “mots schtroumpfés”.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-04-07 22:00:08

Ben voilà, une sorte de retour aux sources…
Cette histoire nous apprend ce qui s’est passé chez les Schtroumpfs avant leur première apparition officielle dans « La flûte à six schtroumpfs », pourquoi ils fabriquent des flûtes, pourquoi ils se tiennent à l’écart des humains.
Cette histoire est donc une « making off », une genèse de ce qui a amené ces lutins bleus à exister.

Oui mais voilà :
- On y retrouve Johan et Pirlouit de passage (étonnant vu qu’ils ne se sont pas encore rencontrés).
- Les Schtroumps marchent normalement, alors qu’ils auraient dû sauter comme à leurs débuts.
- L’album met en scène une demi dizaine de Schtroumps seulement.

C’est sympathique, oui, mais je m’attendais à autre chose. Qui plus est, tout est « emballé » en 28 pages !.
MAIS HEUREUSEMENT il y a un bonus : un excellent cours de langage schrtoumpf mis au point voici une quarantaine d’années par Peyo et Yvan Delporte. Et ça, c’est vraiment savoureux ; un formidable retour dans le temps qui « sauve » grandement ce hors-série.
Et rien que pour ça, je n’ai vraiment pas regretté ma lecture. Un album qui mérite un « bof » suivi d’un « vraiment très bien ». Allez, je coupe la poire en deux…