couverture
©Hachette/Culliford, Thierry

T26 - Les schtroumpfs et le livre qui dit tout
Les Schtroumpfs

pour 10 notes.

Jeunesse - - /
Couleur :
Edition
Collection la collection

ID-BDovore : 49563

Synopsis : Le Grand Schtroumpf doit se rendre chez le mage Homnibus, et il a un mauvais pressentiment, malgré ses habituelles recommandations de prudence et sagesse aux Schtroumpfs en son absence. Pressentiment qui se révèle vite fondé, car le Schtroumpf à lunettes entreprend, dans un louable effort pour se montrer obligeant, de ranger le laboratoire. Il tombe sur un livre très spécial.... très, très spécial. Il semblerait qu'il soit en mesure d'apporter une réponse à toute question... Très vite, il mesure le pouvoir que sa possession peut lui apporter, voire même, soyons fou, se passer du Grand Schtroumpf ! Rapidement, la zizanie et le laisser-aller s'installent dans le village, chacun n'ayant plus qu'une idée en tête : poser toutes sortes de questions au livre. Mais...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2016-04-19 11:40:40

J'ai passé un bon moment en lisant cette histoire. En découvrant un livre magique dans le laboratoire du grand Schtroumpf, le premier de la classe de village des lutin bleus va vite se rendre compte des avantages qu'il peut en tirer. Au point de vouloir s'emparer du pouvoir,car "le savoir, c'est le pouvoir". Si le schtroumpfissime était une satire du totalitarisme, j'y vois ici une critique de l'académisme, genre "obéissez moi, car je sait toujours tout mieux que les autres."




Posté par le 2008-04-08 22:09:35

Cet album fait penser à la maxime « qui va à la chasse perd sa place ». Un bon album encore, bien qu’il me fasse penser –par certains aspects- au célèbre « schtroumpfissime ».
Une bonne histoire qui, si elle ne renouvelle pas le genre, est un habile mélange d’aventure, de suspense, d’humour et d’action. C’est gentil aussi, moralisateur, montrant quelques aspects de notre société actuelle via le comportement de ce « village de champignons ». Un album –comme de nombreux autres- à double lecture : une histoire de petits hommes bleus qui fera plaisir au plus jeunes (et aux autres aussi), et une satyre de notre société vue au travers des schtroumpfs. Gentiment mordant.
Le dessin ?… rien à redire. Le flambeau laissé par Peyo a été bien repris et ne dégrade en rien cette véritable création entamée il y a 50 ans. Du bon travail plaisant de lecture.