T19 - Un monstre par semaine
Un monstre par semaine
pour 1 notes.
Art-Illustration -
Delporte, Yvan/
Franquin, André Couleur : Cerise
Edition Marsu Productions - 05/05/2005
EAN : 9782912536587 | ID-BDovore : 29783
Synopsis :
Tiré à 6.000 exemplaires numérotés.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Ce que vous allez découvrir, ce sont les "monstres" : ces horribles choses poilues, gluantes, attachantes pourtant, que le papa de Gaston aimait installer au coin d'une feuille, sur la nappe en papier d'un restaurant (comme le fait parfois Walthéry -si, si, je l'ai vu !), au détour d'un carnet de notes.
Ces bébêtes alimentèrent à l'occasion les bandes-titres du Trombone Illustré (un supplément de l'hebdo Spirou) ainsi que certaines pages du dit magazine.
C'est en 1988, toujours dans Spirou, que Franquin propose d'alimenter une nouvelle rubrique intitulée "Un monstre par semaine".
Un véritable délire graphique hebdomadaire, accompagné de commentaires censés décrire les us et coutumes de chaque animal. Et quand ce n'est pas Franquin qui rédige les textes, c'est Yvan Delporte -grand scénariste toujours en vie- qui remplit les "blancs" de sa verve légendaire.
Franquin adorait ses monstres, autant que Gaston, le Marsupilami et autres Modeste et Pompon. Ces "choses" forment un pan étroit, marginal, mais plein de saveur de son oeuvre.
"Un monstre par semaine" est devenu un bel opus regroupant 26 bestioles grand-format, édité dans un tirage luxueux... mais limité à 6.000 exemplaires.
Les collectionneurs vont apprécier. Mais les vrais amateurs seront ravis de découvrir la vie secrète de l'autrucmuche, des gnarks, de l'éployeuse tubulée, du polysnif, du mathusalosaure ou du boueux H'rrrplp-plic.
Désopilant, poilant comme ses bébêtes... Un incontournable de l'univers Franquinien.