couverture
©Hachette/Parthoens, Luc

T22 - Le Schtroumpf reporter
Les Schtroumpfs

pour 4 notes.

Jeunesse - - /
Couleur :
Edition
Collection la collection

ID-BDovore : 14195

Synopsis : Un des Schtroumpfs qui aime observer les comportements de son entourage, s’est en effet rendu compte que le moindre petit événement était souvent déformé par le bouche à oreille et qu’une peccadille pouvait prendre des proportions démesurées…
Ce Schtroumpf a donc décidé de créer un quotidien d’information qui relatera très exactement les faits qui se passent dans son village ! A sa demande, le Schtroumpf Bricoleur invente une machine qui lui permettra de l’imprimer. Peu de temps après, paraît ainsi un journal titré «Le Schtroumpf à la Une» ! Son créateur et animateur qui se fait maintenant appeler le Schtroumpf Reporter, ne tarde pas à s’attirer certaines inimitiés : dans sa recherche de la vérité, il met effectivement en lumière des inégalités dans la façon dont le village des Schtroumpfs est administré…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-14 17:40:19

Dans cet opus, un de nos lutins bleus invente l'imprimerie. Il répond ainsi à la demande de celui qui s'est intronisé reporter, soucieux de mieux informer ses congénères, lesquels sont plus habitués au déformant bouche à oreille.
Le succès de "Schtroumph à la Une" est immédiat. Au début, le journal relate les faits et gestes de chacun, révélant certaines particularités de la communauté, ce qui ne plait pas forcément à ceux qui sont mis en cause.
La Schtroumpfette va même être victime du harcèlement du journaliste en herbe, qui devient dès lors le premier paparazzi de l'histoire. Toujours à la recherche d'un scoop, il décide d'espionner Gargamel, sans se douter du piège qui l'attend !...
Le studio Peyo assure avec un talent certain la continuité de l'oeuvre de son créateur. Son fils coécrit les scénarios, dans le respect de la tradition, tout en renouvellant les thèmes. Quasi pas de différences graphiques, aussi, et c'est un grand bien pour le lectorat.
Un bon album encore ; un petit monde que l'on retrouve avec plaisir dans une amusante parodie de la presse.