couverture
©Emmanuel Proust Editions/Robet, Dominique

T1 - Le guerrier aveugle
Gabrielle B.

pour 1 notes.

Aventure - /
Edition Emmanuel Proust Editions - 01/04/2005
Collection Trilogies

EAN : 9782848101125 | ID-BDovore : 29736

Synopsis : Début du XIXème siècle, sur les côtes de la Manche, une jeune femme corsaire de la République, Gabrielle Baubriand, tente de déjouer le dernier complot royaliste mené par Cadoudal. Or, elle ne se doute pas que son armateur n'est autre que l'assassin de son père mais aussi le traître qui soutient le camp adverse...


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-03-12 21:49:38

Une série « solide » où un scénario attractif mêle la grande aventure de la mer aux genres policier et espionnage.
Mais bon sang que ça va vite. Moi qui aime prendre mon temps à lire une BD, tant au sens narratif que graphique j’ai ici reçu beaucoup d’éléments qui font que la densité des faits apportés m’ont un peu rebuté.

« Tu veux de la matière ?… tu vas en avoir !… » Oui, mais, j’aime bien que cette matière soit distillée, versée petit à petit pour permettre d’apprécier TOUS les éléments d’un thème. M’enfin, faut faire avec et –c’est vrai- il m’a fallu un peu de temps pour vraiment entrer dans cette histoire.
Une fois fait, je reconnais que le scénariste a joué d’une documentation fort dense pour mettre en « musique » les (més)aventures de cette femme corsaire.

Le dessin ?… un chouette trait réaliste, précis, pointilleux ; un trait qui campe ainsi de bons personnages, décors et arrière-plans. Bon, la mise en page est un peu trop « standard » et certains intervenants « prennent parfois la pose » ou sont quelques fois assez hiératiques MAIS l’ensemble est bien enlevé pour donner une lecture agréable et, ma foi, assez emballante.

Tout ça pour ?… une série qui, si elle ne renouvelle pas le genre, est attractive, imaginative MAIS dont les ressorts de l’intrigue générale auraient pu être un peu moins « nerveux ».