T1 - Feu Mister Mercure
Comix Remix
pour 4 notes.
Aventures Humoristiques -
Bourhis, Hervé Couleur : Ralenti, Albertine
Edition Dupuis - 04/05/2005
Collection Double Expresso
EAN : 9782800137216 | ID-BDovore : 29671
Synopsis :
Towerville est en deuil. Mister Mercure, le plus célèbre et le plus populaire des super-héros qui régentent la cité, est mort mystérieusement carbonisé. Sa veuve reste seule avec le petit John-John, leur fils, qui ne semble pas avoir hérité des mêmes dons que son père. Cependant, la toute puissante Corporation des super-héros l'envoie dans une institution spécialisée dans l'éducation des futurs grands de ce monde. John-John ferait n'importe quoi pour échapper à ces pensionnats lugubres dans lesquels on lui fait cruellement sentir son absence de pouvoirs. Pendant ce temps, dans l'ombre, une faction dissidente de super-héros, les Clandestins, prend contact avec la mère de John-John : Mister Mercure aurait été leur chef...
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Ah que vraiment pas mal du tout !..
J'ai eu ici affaire à un véritable syncrétisme entre trois genres normalement différents : le manga asiatique, la BD dite "européenne" et le comics US.
Et ce diable de Hervé Bourhis parvient à réaliser une sorte de fusion entre ces trois genres.
C'est vrai qu'il y a cette partie "comics" avec ces héros à cape et slip kangourou ; ce style franco-belge au dessin rapide et -faussement- naïf ; le manga enfin grâce à un rythme trépidant, une sorte de systématique qui se met en route dès les premières planches et qui ne se relâche pas.
Qui plus est, ce premier tome n'est pas qu'un simple exercice de style(s) ou une parodie bien balancée ; c'est également une sorte de farce politique moins "déconnante" qu'elle ne pourrait sembler.
Cette "farce" me semble en effet une véritable mise en garde contre la prééminence de la sécurité sur la liberté ainsi que de la conformité sur la différence.
Une série qui a 3 formes de styles et -surtout- le fond. Une réussite.
Très bon... tout simplement.
Le style graphique de Bourhis peut dans un 1er temps dérouté par son côté enfantin et protéiforme. Mais on s'y adapte très vite et paradoxalement à ses dessins, son univers se noircit sans état d'âme. L'horreur et la terreur pour un monde pourtant pas si éloigné du nôtre consument les planches et nous entraînent dans les méandres de l'esprit humain.