T1 - Le ghetto
Irena
Couleur : Walter
Edition Glénat - 04/01/2017
Collection Tchô ! La Collec...
EAN : 9782344013632 | ID-BDovore : 243180
1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l’innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
06/03/22
Histoire vrai d'une femme pleine de courage qui sauva des centaines d'enfant du gettho de Varsovie pendant l'occupation Nazie...
Pour les scolaires et les mairies il y a une expo qui tourne...
(Je ne sais pas si la suite à sa place ici...contactez Atelier 510 à Reims...)
Superbe ouvrage.
Dessin magnifique, histoire passionnante qui vous fait hurler rien qu'à l'idée qu'il va encore falloir attendre des mois avant d'avoir la suite.
Sensible et poignant.
Incontournable.
Cette BD propose un scénario romancé de la vie d'Irena Sendlerova qui contribua à sauver de l'holocauste de très nombreux enfants en les sortant clandestinement du ghetto juif de Varsovie durant la seconde guerre mondiale.
Ce premier tome est un chef d'œuvre: non seulement le scénario est passionnant, mais de plus le graphisme est splendide : avec des personnages aux nez ronds dans le pure style de BD jeunesse et une mise en couleurs remarquables.
La qualité de la réalisation est remarquable : impression grand format, magnifique mise en page, couverture de grande qualité.
C'est un ouvrage intelligent et émouvant basé sur des faits historiques qui tiendra en haleine les jeunes comme les adultes. Les plus jeunes qui n'ont jamais encore entendu parler de la seconde guerre mondiale et de l'horreur de la shoah auront besoin de discuter du contexte historique avec leurs parents.
Nul doute que cet ouvrage est promis à une belle reconnaissance critique... on attend la suite avec beaucoup d'impatience.