T1 - Cicatrices
Orbital
pour 24 notes.
Science-Fiction -
Runberg, Sylvain/
Pellé, Serge Edition
ID-BDovore : 34641
Synopsis :
Caleb et Mézoké forment un binôme exemplaire : c'est la première fois dans l'histoire de la galaxie que leurs peuples respectifs accèdent à cet honneur. Les Sandjarr, le peuple de Mézoké, s'étaient tenus à l'écart des instances politiques intermondiales jusqu'à ce que les guerres humano-sandjarr éclatent.
Les humains avaient été écartés jusqu'à présent des plus hautes instances. Leur binôme revêt donc une importance symbolique.
À peine sortis de leurs séances d'entraînement, les voilà embarqués pour leur première mission. Ils partent pour Senestam où un groupe de parias humains tentent d'exploiter illégalement une mine détenue par les Jävlodes.
Les humains avaient été écartés jusqu'à présent des plus hautes instances. Leur binôme revêt donc une importance symbolique.
À peine sortis de leurs séances d'entraînement, les voilà embarqués pour leur première mission. Ils partent pour Senestam où un groupe de parias humains tentent d'exploiter illégalement une mine détenue par les Jävlodes.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
17 ans après sa sortie, j'attaque la lecture de cette série.
Ce premier tome est une belle découverte. En effet, il possède une introduction percutante, et on sent la maitrise du récit et du rythme par ses auteurs. Le dessin n'étant pas en reste avec un style qui fleure bon les années 80 dans le bon sens du terme (un joli trait, un niveau de détails excellents, des visages expressifs, et aussi quelques bonnes idées comme la retranscription du briefing en milieu de BD).
On sent la tension monter crescendo. Attaque de la lecture du tome 2 dès que possible !
Une BD qui donne d'emblée une impression de SF des années 70-80 (ce qui pour moi est l'âge d'or de la SF en BD) avec un petit goût de Valerian qui s'en dégage et ça n'est vraiment pas pour me déplaire...
Je crois que c'est une série qui pourrait devenir une grande et longue série si ils respectent leur format de 2 Bd maxi par mission.
Des personnages sympatiques. Un contexte géopolitique intéréssant. J'attends de lire la suite pour confirmer ces bonnes impréssions
La Terre, dans un futur lointain...
Vaisseaux spatiaux, bonds dans l'hyperespace, humanoïdes, négociations au niveau galactique. Pas mal, mais tout cela a un goût de déjà vu.
Caleb a le visage et le menton volontaire de Valérian, tandis que Mézoké Izzua est nanti de forme avantageuses qui ne sont pas sans rappeler celles de Laureline (la copine du dit Valérian).
Néanmoins, les univers sont cohérents, le scénario maîtrisé.
Un album un peu "à l'ancienne", sans audaces graphiques spécifiques, mais réalisé avec conviction. C'est assez rare de nos jours pour que ce soit mentionné.
Une bd a acheter les yeux fermés...Une sorte de conférie Djédïe casque bleueisée qui s'intepose dans des conflits. Très bien dessiné, un monde sympa.
L'histoire est passionante, les persos sont on ne peut plus attachants. Le dosage est savamment orchestré entre le tome d'introduction, l'aventure, l'action et l'intrigue. Enfin une bonne série de SF qui peut largement prétendre à la relève de Valerian. Ca fourmille de bonnes idées dans un univers riche et cohérent. Le scénario est parfaitement maîtrisé et le graphisme avec ces couleurs direct(mélange de feutres à alcool et de gouache acrylique) est à couper le souffle et sert parfaitement l'histoire. Orbital a vraiment tout pour devenir une grande série récurrente de SF, je conseille vivement la lecture de cet album fort prometteur.