couverture
©Éditions du Square/Himes, Chester

La reine des pommes
La reine des pommes

pour 2 notes.

Polar-Thriller - /
Couleur : <n&b>
Edition Éditions du Square - 01/04/1979
Collection BD

ID-BDovore : 29214

Synopsis : L’histoire nous emmène dans le Harlem des années 50...
On y fait la rencontre de Jackson, un Noir un peu dadais qui a été victime d’une combine. C’est ainsi qu’il est devenu « la reine des pommes », un pseudo qui lui va bien car l’arnaque consistait à lui faire croire que l’on pouvait transformer des billets de 10 dollars en billets de 100. Tu parles !…

Seulement voilà, Jackson a avancé de l’argent et va falloir qu’il se renfloue. Alors lui aussi va monter combine et arnaque pour finir par se retrouver dans un véritable imbroglio.

Qui plus est, deux enquêteurs aux manières assez expéditives vont être mis sur l’affaire. Et c’est vrai que ces deux flics Noirs –Ed Cercueil et Fossoyeur Jones- vaut mieux pas vous retrouver dans leur viseur…

- Proposé par LYmagier -



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-02-13 22:49:36

Pas mal. Je me suis retrouvé dans le Harlem « pittoresque » de l’après-guerre.
J’ai plongé dans une histoire qui mêle combines et arnaques en tous genres, où action et gags se mêlent adroitement, et où même une vraie cocasserie se dégage de certaines actions et/ou développements de l’histoire.

Il y a de tout, dans cette « reine des pommes » : au détour des pages on rencontre des flics douteux, des gangsters « du cru » : le tout s’animant dans un joyeux mélange de genres. Mais ce qui m’a étonné, c’est le dessin de Wolinski. Pas de trait « simplifié » ici. Il y va d’un graphisme bien travaillé où l’emploi du noir et blanc effectué rend une véritable profondeur dans les cases.

Tout ça pour ?… un album qui n’a, je pense, fait que passer mais où j’ai passé un bon moment de lecture d’un « polar noir » bien transposé.




Posté par le 2005-04-22 10:40:50

Wolinski et Chester Himes. Deux papes de la contestation et de la contre-cultures pour raconter les mésaventures d'un simplet sous le haut patronnage d'Ed Cerceuil et de Fossoyeur Jones