©Imbroglio/Charles, Maryse
Tirage limité 350 exemplaires numérotés et signés. Carnet de croquis et ex-libris.
T1 - Les chemins de brume
India dreams
pour 13 notes.
Romans Graphiques -
Charles, Maryse/
Charles, Jean-François Edition
ID-BDovore : 10783
Synopsis :
Londres, décembre 1944. Emy déteste les Indes. Elle y a perdu ses parents, 16 ans plus tôt. Et voilà que resurgit le passé. De façon fortuite, Emy prend connaissance du journal intime de sa mère, Amélia, jeune femme résignée, à peine sortie des principes de l'Angleterre victorienne, et confrontée, au travers d'une Inde dite impudique, au réveil de sa propre sensualité. Janvier 1930. Amélia s'embarque avec Emy sur le premier paquebot à destination de Bombay, pour y retrouver Thomas, son époux, capitaine dans l'armée des Indes à Khalapour, au Radjasthan. Mais les retrouvailles sont décevantes. Thomas semble avoir changé, à moins que ce ne soit Amélia, fort éprouvée par la chaleur suffocante régnant dans cette région située aux confins du désert de Thar. Heureusement, il y a Kenneth Lowther, un ami de Thomas, philosophe athée et précepteur des enfants royaux, qui tente d'expliquer à Amélia l'Inde déconcertante, sa religion, ses coutumes et la magnificence de ses maharadjahs. La jeune femme a bien des difficultés à retrouver ses repères...
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Les dessins et le texte sont d'une poésie renversante.
Jean-François Charles s'est cette fois associé à Maryse, sa compagne depuis plus de trente ans, qui a composé ce récit.
C'est un peu leur histoire que l'on retrouve cinquante ans en arrière, juste avant que l'Inde n'obtienne son indépendance. Mais ici, les enjeux géopolitiques ne sont qu'effleurés. Ceux qui aiment l'Histoire pourront néanmoins reconnaître quelques indices clairs des tensions qui existaient alors au pays des maharadjahs.
Dans ce premier opus, on ressent un besoin d'espace, de nature, de grandeur. Mais Charles reconnaît aussi l'importance du cinéma dans son approche graphique. Une évidence qui saute aux yeux quand on regarde cette magnifique scène de l'attaque du train qui n'est pas sans rappeler celle de "Lawrence d'Arabie".
Belle palette graphique pour ce premier tome. Un dessin réaliste, un besoin d'espace et des couleurs étincelantes caractérisent son univers pictural. Bien fait.