Blue (Casterman)
Blue (Nananan)
pour 9 notes.
Mangas - Yuri -
Nananan, Kiriko Couleur : <n&b>
Edition
Collection Sakka
EAN : 9782203017443 | ID-BDovore : 27792
Synopsis :
Le bleu, c’est celui de la mer que Kayako vient contempler, après les cours. Un jour, la secrète Masami l’y accompagne. L’amitié se mue en amour, puis en souffrance, chacune ayant des aspirations et obligations différentes...
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Un one-shot Sakka, avec un ton très adulte (pléonasme), sur les sentiments de deux lycéennes. Le graphisme "vide" et la tristesse omniprésente de cette oeuvre mélancolique mettent mal à l'aise, un peu comme si on lisait du Kei Toume dans un courant d'air alors que l'on a de la fièvre. Il s'agit dans l'ensemble d'un shoujo aï ; pas une version fanservice telle que l'on peut le trouver dans un mauvais shonen, mais bien dans un style shojo très dramatique. C'est une oeuvre étrange mais intéressante et poignante.
Avant d'être une histoire d'amour, Blue c'est une ambiance, une atmosphère. Les cadrages hors champs et contemplatifs donnent une impression d'apesanteur et de mélancolie au récit. On sent le temps s'arrêter. A ce titre, la mangaka est proche d'une Sophia Coppola ou d'un "A Scene at the Sea" de Kitano.
Le dessin épuré de tout détail ou niveau de gris donne une dimension universelle au récit.
Une très belle découverte !
Je trouve ce one shot magnifique, les dessins sont très simples et je pense que cela fait tout son charme. L'histoire, en elle-même, est assez fascinante et touchante. Ce manga est pour un public averti…