T55 - La colère du Marsupilami
Spirou et Fantasio (Editions Dupuis - série classique)
pour 7 notes.
Aventure -
Vehlmann, Fabien/
Yoann Couleur : Croix, Laurence
Edition
EAN : 9782800163673 | ID-BDovore : 224126
Synopsis :
Le retour d'un animal mythique dans une série qui l'est tout autant. Spirou fait une découverte stupéfiante : on l'a zorglondisé il y a des années pour lui faire oublier jusqu'à l'existence du Marsupilami !
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Quel plaisir de retrouver le marsupilami dans une aventure de Spirou ! En cadeau-prime l'album est agrémenté d'un mini-dossier retraçant les aventures que nos héros ont vécu ensemble.
Sur une très belle idée, Yoann et Vehlmann réalisent un album... médiocre, hélas. Pas facile de retrouver l'inventivité, l'humour et le génie graphique et scénaristique de la période Franquin... Sans compter qu'ici les rebondissements manquent parfois de crédibilité.
Reprendre une série qui a une longue et prestigieuse histoire est un exercice très difficile, ne jetons pas la pierre aux auteurs qui ont du mal à se mouler dans le carcan des personnages et de leurs aventures passées.
D'autant qu'ils ont su rebondir en créant la série "SuperGroom" qui est une réussite.
Nous retrouvons le Marsupilami dans cette aventure toutefois décousue. Il faut se projeter dans un espace temps complexe mal présenté par les auteurs. Cependant les dessins et l'enchainement de l'aventure nous permettent cette évasion habituel chez Spirou. La lecture est donc rapide en s'arrêtant sur certaines planches. Nous sommes loin des grands tomes, juste dans la moyenne!
Je n'aime pas les dessins et surtout l'histoire manque d'intérêt.
La fin présente le sujet d'une future aventure qui ne verra sûrement pas les jours car l'équipe change
Ça fait plaisir de revoir le marsupilami,seulement les dessins sont très inégaux d'une case à l'autre et parfois le portrait de Spirou est pour ne pas dire bâclé.On pourrai aussi se passer de certains commentaires ou gags de spip qui tombent à l'eau ...la BD se lis aisément mais pour quand un renouveau dans les histoires et personnages secondaires plutôt que de nous pondre toujours une histoire en nous remémorant à chaque fois les aventures précédentes? heureusement on retrouve tout de même l'ambiance et les décors qui nous font plonger dans l'aventure mais un peu plus de créativité et un peu moins de moralisme pour la prochaine fois ne serai pas de refus ...
Il y a un coté écologique dans cet album, ce qui est normal avec le personnage du Marsupilami. La trame est réussie. Ce que j'ai moins aimé, ce sont les petits gags dans l'histoire que j'avais trouvé extrêmement drôles dans le précédent. En même temps, c'est logique puisque l'album est l'histoire d'une trahison, si ce n'est réelle, au moins ressentie par le Marsupilami.
Au final ce n'est pas mon album de Spirou par Y&V préféré mais ça reste de bonne facture.