T2 - Intégrale Simon du fleuve, Tomes 3 à 5
Simon du fleuve
Edition Le Lombard - 04/12/2015
EAN : 9782803636235 | ID-BDovore : 217217
Au début des années 70, Simon du Fleuve surgit dans l'hebdomadaire Tintin. Son créateur, Claude Auclair, ne va pas tarder à fêter son trentième anniversaire et n'a encore derrière lui qu'une courte carrière dans la bande dessinée. Peu importe, le ton littéraire de sa « Ballade de Cheveu Rouge », dans laquelle perce toute son admiration pour Jean Giono et son « Chant du monde », suscite d'entrée de jeu un débat passionné entre les lecteurs du journal. Suivent bientôt « Le Clan des Centaures » et « Les Esclaves », deux « Chroniques des temps à venir » au ton résolument adulte et engagé et situés dans un monde post-atomique. Retour sur l'une des séries les stimulantes des Éditions du Lombard et sur l'un de ses auteurs les plus attachants. Ce deuxième volume de l'intégrale "Simon du Fleuve" reprend les albums "Maïlis", "Les Pèlerins", "Cité N.W. n° 3" ainsi qu'un dossier de 44 pages réalisé par Patrick Gaumer.
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Cette intégrale 2 est encore meilleure que la première. Tout d'abord un dessin somptueux. Ensuite un premier album en forme de one-shot, ce qui est une exception dans cette série (avec la balade de Cheveu-Rouge). Puis un double épisode qui conclue magnifiquement ce qui a été mis en place dans les albums précédents et offre une forme de sérénité à Simon... mais aussi à un plus vieux personnage d'Auclair.
Son défaut ? Je dirai que, par moments, son extrême naïveté peut sortir un petit peu du récit à l'image du monologue "femmes est l'avenir de l'homme", conception aujourd'hui dépassé puisqu'il est communément admis maintenant qu'elles ont tout autant le droit d'être malveillante que les hommes.
Bref une BD d'époque mais qui détient suffisamment de qualités pour avoir une part d'intemporalité.
A noter, encore un bien beau dossier.