couverture
©Tonkam/Yuki, Kaori

T5 - La marque du bélier rouge 2
Comte Cain

pour 9 notes.

Mangas - Shôjo -
Couleur : <n&b>
Edition Tonkam - 01/06/2004
Collection Shojo

EAN : 9782845804234 | ID-BDovore : 26733

Synopsis : Cain a juré de se venger de "Jack l’éventreur" qui a tué Emeline. Plus il cherche les liens que peuvent avoir la voyante Merediana et le Docteur Jezabel Disraeli, plus la surprenant vérité se fait jour.
Pendant ce temps, chez les Lauderdale, Gilford a entamé une dangereuse métamorphose...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2005-11-01 19:46:10

Parlons d'aboord du graphisme de ce manga, oeuvre de jeunesse de kaori yuki : Hésitant au premier tome, il change déjà beaucoup dès le second pour atteindre la même qualité que celle d'angel sanctuary dès le 4e avec d'ailleurs des personnages qui donnent une très bonne idée de ce que sera A+S. (en gros riff=katan, mary=sarah, jezabel disraeli=rochel etc...)
Les histoires courtes se retrouvent dans le 1e et le 2e tome seulement (et dans le 2e toutes les histoires font intervenir Cain contrairement au 1e) le 3e tome présente une histoire auto conclusive et le 4e n'est que la première partie d'une histoire double.

On voit donc que ce manga prend de la consistance au fur et à mesure, tant dans un scénario plus complexe que dans un graphisme raffiné et détaillé.

J'avais pour ma part trouvé le premier tome un peu quelconque mais la suite est par contre très séduisante, même si le personnage de cain perd en prestance pour gagner une fragilité (graphique également) touchante mais d'un archétype plus commun (du moins à kaori yuki) et qui laisse au passage un peu de sa noirceur implacable.

L'ambiance d'une angleterre du début du XXe siècle est retranscrite comme pourrait l'imaginer celui qui lirait du conan doyle et ce n'est pas plus mal avec son aristocratie à principes et ses complots souterrains.

En plus il commence à y avoir un vrai développement sous-jacent avec l'idée (certes pas forcément original non plus) d'une société secrète aux symboliques bien connues (arcanes de tarot) et puis des ennemis charismatiques et récurrents. Si l'on ajoute un jeune comte rusé au passé "impie" (beaucoup d'éléments qui seront aussi un leitmotiv de base d'A+S (on pensera bien sûr aux relations incestueuses et pas forcément voulues...) on aura en soi les ingrédients idéaux pour se lancer dans des scénarios à rebondissements (et de révélations à foison) qui font que chaque tome va se lire avec le plus grand des plaisirs.

Je rajouterais que par rapport à A+S, la narration est moins destructuré (il y a aussi beaucoup moins de lieux, de personnages ou d'intrigues qui se mêlent) et c'est beaucoup plus simple à lire et à retenir (et non cette fois pas besoin de relire 10 tomes en arrière pour se rappeler un petit détail sur une page lambda qui éclaircirait la situation présente). Peut être même que pour certains, ce que ce manga perd en détails il le perdra en confusion graphique ce qui est somme toute appréciable.

L'ambiance a bien changé entre chaque tome (pas toujours en bien forcément, tout est question de sensibilité) mais l'alchimie a pris à chaque fois dans mon cas et je ne peux donc que le conseiller, surtout quand on retrouve des planches merveilleuses avec des héroïnes dont les yeux retranscrivent l'univers, profondeur de néant et de nova visité un instant de comètes mordorées...

Il vous restera ensuite à vous précipiter sur "God child" la reprise de comte cain bien des années après pour voir une vraie évolution à l'intrigue de la série et retrouver ces mm personnages victoriens avec qq remaniements graphiques au passage mais rien de grave (la chevelure de mary par exemple)