T1 - Trafiquants d'espérance
Lucy
pour 2 notes.
Western -
Thirault, Philippe/
Malès, Marc Edition Dupuis - 01/06/2004
Collection Empreinte(s)
EAN : 9782800135946 | ID-BDovore : 26639
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
On se retrouve ici avec un western à la fois psychologique et sociologique.
L'amitié, l'amour et l'éloignement sont au centre d'un récit poignant qui restitue bien ce qu'ont pu vivre les familles de jeunes aventuriers partis faire fortune à l'autre bout du monde. En ces années-là, c'est bien ce que représentait la Californie pour la bourgeoisie de Boston.
Et c'est la deuxième qualité de Lucy : le compagnonnage poignant avec les chercheurs d'or, dont la cruauté n'a d'égal que la fièvre dont ils affectés.
Au dessin, on trouve Marc Malès. Et c'est là que le bât blesse. Si ses couleurs directes font mouche, le dessin, lui, manque singulièrement de relief. Les personnages sont "plats", allongés, étirés plutôt. Pour des personnages réalistes, la "loi" graphique du 1/8 (une fois la tête dans sept fois le corps) n'est pas appliquée. Pas obligatoire, me direz-vous peut-être ?
Mais alors on dessine des Trolls ou des Schtroumpfs ! C'est bien dommage pour une histoire dont le scénario tient pourtant bien la route.