couverture
©Dupuis/Tome

T16 - Intégrale Spirou et Fantasio, Tome 16 - 1992-1999
Spirou et Fantasio (Intégrale Editions Dupuis années 2000)

pour 1 notes.

Aventure - /
Couleur :
Edition Dupuis - 07/05/2015
Collection Patrimoine

EAN : 9782800163383 | ID-BDovore : 205926

Synopsis :

Après quatorze albums, dix-sept ans d'immersion dans l'univers de Spirou et Fantasio et un dernier baroud d'honneur avec "Machine qui rêve", Tome et Janry prennent la décision de passer la main. Ils sont entre-temps devenus, avec Franquin, l'autre grande référence de la série, qu'ils ont non seulement su faire évoluer, mais qu'ils ont propulsée parmi les succès d'édition des années 1990. L'excellent accueil réservé à "Spirou à New York" et au diptyque "La frousse aux trousses" / "La vallée des bannis", qui introduisaient de nouveaux personnages, mais aussi un esprit décalé, en phase avec l'air du temps, conforte Tome et Janry dans l'idée que, pour que la série continue à vivre, il faut oser aborder des sujets considérés comme risqués par les gardiens du temple. Ce sera le thème du racisme dans "Le rayon noir", tandis que "Luna Fatale" interrogera le rapport pour le moins inexistant que Spirou entretient avec les femmes, grandes absentes de la série.

En parallèle des aventures de Spirou et Fantasio, Tome et Janry ont créé le personnage du Petit Spirou, lequel, à l'instar de Gaston pour Franquin avant eux, leur apporte une bouffée d'air frais dont ils ont de plus en plus besoin. Confrontés, album après album, aux défis que leur impose la série mère ? en assurer le renouvellement tout en respectant des bases posées plus de cinquante ans auparavant ?, ils ont conscience de l'impérieuse nécessité de secouer les schémas trop tranquilles d'une série en train de s'assoupir. C'est ainsi que "Machine qui rêve" voit le jour et jette en effet un pavé dans la mare.
Quoique prévu pour avoir une suite, "Machine qui rêve" sera le dernier chapitre de leur collaboration aux aventures de Spirou et Fantasio, auxquelles ils ont imprimé durablement leur marque.


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2015-05-25 15:05:25

Voilà, c'est fini !
Plus de Tome & Janry sur Spirou et Fantasio...
Mais pour leur dernier "baroud", les auteurs nous ont concocté des histoires audacieuses. Ce ne sont pas les histoires les plus drôles mais, au moins, elles avaient le mérite de faire bouger une "marque".
Je n'avais plus lu ces histoires depuis leur parution dans le journal de Spirou (c'est ma génération).
Je dois dire que si ces récits sont toujours bons, je ne suis pas persuadé que le virage plus sérieux marche vraiment.
Le rayon noir est une bonne idée mais finalement pas assez vitriol et surtout se finit trop "bien".
Luna Fatale part d'une bonne idée, a un scénario vraiment chouette. Les filles sont jolies, ce qui ne gache rien. Mais l'humour commence à manquer. Si Spirou est un héros relativement sérieux, je pense que la force de la série, c'est un humour impertinent toujours en arrière-plan.
Pour machine-qui-rêve, l'humour est totalement absent...

Bref, c'est du Spirou et c'est de qualité mais il manque un ingrédient. Je pense qu'ils avaient raison de vouloir faire bouger les lignes, particulièrement sur le coté réaliste. Quand je vois les premières planches de Spirou à Cuba, j'ai l'impression qu'ils allaient vers un meilleur équilibre. Dommage...