Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Hermann -texte et dessins- a ici restitué la dureté de l'époque qu'était le Haut Moyen-age. Avec véracité, il nous raconte la geste d'Aymar de Bois-Maury, un petit seigneur sans terres, parti à la recherche de ses origines.
Hermann va ainsi narrer une suite de destins. Il va me brosser une suite de "gueules" d'un autre temps, me dépeindre avec réalisme ce "temps passé" où les puissants d'alors avaient droit de vie et de mort sur tout un chacun.
Avec sa fougue et son graphisme, il m'a fait pénétrer dans cette époque qui fait encore rêver nombre d'entre-nous.
A l'opposé de certaines bandes dessinées -dites historiques- qui balancent régulièrement des poncifs -non vérifiés d'ailleurs- Herman m'a ici fait entrer dans le "vrai". Il m'a emmené avec lui dans ce monde et est parvenu à me faire sentir par l'image ceux qui étaient nos aïeux.
Et "sentir" est le mot : dites-vous bien qu'on ne se lavait pas, les bouches -souvent noircies de chicots à la place des dents- puaient la charogne, le papier toilette n'existait pas, les sous-vêtements non plus, ainsi que les MP3 (ça, c'est pour les plus jeunes !)...
Une grande série, forte graphiquement, puissante par ses histoires -qui paraissent si simples pourtant- qui font de Hermann un des tous grands scénaristes.
Un bien bon premier tome, une sorte de mise en place d'une grande série, forte par le dessin, puissante par ses histoires.