couverture
©Casterman/Ongaro, Paolo

L'Ombre
L'Ombre

pour 2 notes.

Romans Graphiques - /
Edition Casterman - 01/01/2004
EAN : 9782203396104 | ID-BDovore : 24369

Synopsis : "L'Ombre" ?... c'est Peter Crane, un prof de chimie employé à l'université de New-York qui a une double personnalité. Prof le jour et justicier la nuit.
Accompagné principalement d'une panthère (!) il va traquer sans relâche les fous les plus fous qui ne rêvent que d'une chose : conquérir le monde !



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-09-10 20:55:23

Pas récent, "l'Ombre", car il fait sa première apparition en 1964 dans le journal italien "Il Corriere Dei Piccoli" n° 6.

"L'Ombre" ?... malgré un postulat de départ usé quasi jusqu'à la corde, la série est surtout -je pense- un hommage au "Fantôme" (c'est fou ce qu'il lui ressemble) de Lee Falk et Ray Moore (voir sur ce site) ainsi qu'à L'As de Pique, du même Pratt, créé en 1945.

Les histoires?... simples, linéaires, l'éternel combat du Bien contre le Mal où le bon justicier finit toujours par triompher.
Heureusement (ben oui, quand même) il y a le graphisme de Pratt magnifié par son utilisation du noir et blanc qui donne -quand même- quelque attrait à la série.

Héros oublié, "L'Ombre" a de nouveau enfilé son costume noir poussiéreux en 2004 pour une réédition chez Casterman.
Mais à part ça...
Je cote quand même "6" pour le travail graphique et cet hommage (sans être un pastiche) au "Fantôme" que j'aime vraiment, lui, beaucoup.




Posté par le 2004-10-13 18:52:52

un album au charme étrange. les amateurs de Pratt le découvriront sous un jour nouveau, plus efficace et plus classique. On remarquera que malgré quelques rides de forme, le tout a bien vieilli et se lit encore très bien et avec plaisir.
encore un superbe album de la collection écriture de Casterman