couverture
©Glénat/Guéra, R.m.

T1 - La Lumiere De L'ombre
Howard Blake

pour 1 notes.

Polar-Thriller -
Edition Glénat - 01/03/2004
Collection Grafica

EAN : 9782723441254 | ID-BDovore : 23810

Synopsis : 1794... Son nom est Howard Blake. C’est un pirate. Il a été démasqué et « vendu ». Il est prêt à mourir car il sait que cette vie était pour lui un risque quotidien.
Mais il ne sait pas, Howard, qu’il laisse derrière lui un fils qui porte son nom d’aventurier sanguinaire, un nom auquel son fils –trop jeune- n’était pas préparé…

1810… Seize ans ont passé… S’installe en ville Gilliam Perrin, un ancien flibustier reconverti dans le commerce. Perrin ?… c’était aussi le meilleur ami d’Howard Blake.
Il engage pour apprenti un jeune gars nommé Daniel Blake. Perrin est le seul à savoir dominer le caractère bouillonnant et impulsif du garçon. Ensemble ils vont tenter de savoir les conditions qui ont entraîné l’arrestation, la condamnation et la mort d’Howard.

Ils vont ainsi découvrir qui sont les comploteurs qui ont amené à cette arrestation, des notables « haut placés » mais qui délèguent leurs décisions à des hommes de mains. Et ce sont ces gens qu’il va d’abord falloir identifier…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-02-16 17:12:30

Un bon album MAIS : assez « costaud » à lire pour tout comprendre. Guéra, d’une certaine façon met ici le « paquet » dans des aventures de piraterie assez plaisante d’un premier abord. Pourtant, au fil des pages, j’ai parfois poussé de gros soupirs résultants d’une certaine exaspération.

Il y a d’abord le dessin. Un chouette graphisme réaliste où pointe également un vrai souci, une vraie précision du détail. Mais j’ai eu du mal à suivre le « pourquoi du comment » des intervenants. Et il y en a.

C’est ensuite la colorisation. Ca commence doucement à m’énerver, ces « covers » de toute beauté (cet album en est un exemple) annonciateurs de grandes choses à l’intérieur. Et puis… badaboum… déçu que suis (en tant qu’ancien coloriste) par la pauvreté des tons utilisés. Je me demande si un « noir et blanc » n’aurait pas fait plus d’effet.

La narration. Ben, à certains moments il m’a fallu du courage. A de très nombreux moments, les « bulles » sont fort petites et –qui plus est- surchargées de textuel. Chose rare de ma part, j’en ai survolé beaucoup car je ne me sentais pas l’âme d’un « Champollion de la BD » pour décrypter les textes. Comprend pas cette façon de faire, et ça m’énerve.

Tout ça pour ?… Un album qui aurait pu être vraiment bien en faisant preuve de limpidité dans le dessin, la couleur et le texte. Ca fait beaucoup ! Y aura-t-il une suite ? Ca m’étonnerait.