couverture
©Dargaud/Sente, Yves

T1 - Deux mains d'or
La vengeance du comte Skarbek

pour 27 notes.

Aventure - /
Edition Dargaud - 01/01/2004
EAN : 9782871295716 | ID-BDovore : 23666

Synopsis : 1843. Un procès retentissant dans le monde de la peinture s'ouvre à Paris. La presse se déchaîne et titre à la Une : "Northbrook, le célèbre marchand d'art, serait-il un escroc ?" Le comte Skarbek, riche homme d'affaires polonais, aurait prouvé à ses deux plus importants clients que celui-ci abusait de leur confiance.. Le comte Mieszko Skarbek, énigmatique et riche noble polonais, vient de s'installer à Paris pour quelques mois avec Violette, sa très belle et très dévouée servante noire. Ses premières visites sont pour le banquier Ferrat et le prospère marchand d'art d'origine anglaise, Daniel Northbrook. Plusieurs artistes doivent la célébrité à Northbrook : parmi eux, Louis Paulus, jeune peintre surnommé "deux mains d'or" et trop tôt disparu, dont il affirme détenir toutes les toiles et pour lesquelles il a signé un accord de vente exclusif avec les industriels Courselle et Maussard. Le comte aimerait connaître Magdalène, le troublant modèle de la plupart de ces tableaux. Violette la retrouve dans un bouge de Montmartre. Ramenée chez le comte, Magdalène accepte la mission qu'il lui confie : annoncer à Courselle et Maussard que le comte Skarbek possède 227 toiles de Paulus et prouver que Northbrook ne détient donc pas la totalité des oeuvres de ce peintre comme il le prétend. Furieux d'avoir été trompés et à l'incitation du comte, les deux industriels assignent le marchand d'art en justice..


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-20 20:22:58

Yves Sente s'affirme comme un scénariste avec lequel il va falloir compter. Rosisnki, lui, quitte Thorgal et nous offre le monde de l'art, à Paris au 19ème siècle qu'il rêvait de dessiner.
Mais c'est plutôt de peinture, au lieu de dessin, qu'il faut ici parler. Les planches originales de cette oeuvre mesurent un mètre de hauteur. Chacune a été réalisée au pinceau, face à un chevalet. Chaque case est ainsi devenue un petit tableau. Certaines sont de vraies merveilles d'impressionnisme. On admirera également la manière dont l'ambiance de Paris est rendue, ainsi que quelques scènes historiques épiques.
Un excellent album de 2004, préfigurant d'une très bonne suite.




Posté par le 2007-03-05 14:04:02

On se croirait véritablement dans le comte de Monte Cristo a quelques détails près. La suite s'annonce différente parait-il. J'attend ca avec impatience autant la première partie m'a plu.

Le dessin est fort différent de ce qu'on lit habituellement en franco-belge. Il s'agit plutôt de peintures que de cases. Cela peux choquer sur certaines cases mais rend magnifiquement bien pour certaines scènes et une fois dans l'histoire, on ne la lache plus.

Bref, du très gros signé par deux très grands.




Posté par le 2006-04-11 10:41:32

Ce premier tome nous montre le retour du mystérieux comte Skabek...
Une série en 2 tome a ne pas manquer. Le dessin est beau et le sénario plein de rebondissement !