couverture
©Cornélius/Clowes, Daniel

David Boring
David Boring

pour 3 notes.

Humour -
Couleur : <n&b>
Edition Cornélius - 01/06/2002
Collection Solange

EAN : 9782909990712 | ID-BDovore : 22958

Synopsis : David Boring, vingt ans, travaille en tant que veilleur de nuit chez Datamax. Il a fui une mère oppressante (et trop présente), ainsi que le désert de son patelin natal pour monter à une ville digne de ce nom.
Quidam quelconque, il vit d'illusions: celle de réaliser un grand film pornographique novateur avec son amie Dot, homosexuelle; son fantasme obsédant pour un physique particulier de femmes, à l'image de sa cousine Pamela, avec qui il flirta le temps d'une saison passée en famille...
Retournant à sa ville natale pour un enterrement, celui de son ami d'enfance Whitey, il voyage en bus avec une femme ressemblant trait pour trait avec ce physique féminin l'obsédant... l'obsédant aussi, les informations concernants son père qu'il n'a pas connu, dessinateur d'un comic de super-héros -la 'Griffe Jaune'- dont il détient un exemplaire.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2022-01-20 10:45:31

Pour moi la BD porte bien son nom. Je me suis ennuyer en le lisant. je ne suis pas parvenue a renter dedans par contre j'ai beaucoup aimer les dessins.




Posté par le 2008-08-24 22:23:27

Très bon album, comme quasiment tout Clowes.
À noter que les 1000 premiers exemplaires contenaient une brochure avec des dessins du comics de super héros utilisé dans l'album.




Posté par le 2006-06-03 17:28:05

Le titre, du moins le personnage éponyme, démontre l'impression laissée par l'anti-héros qu'on va découvrir et connaître au fil de la lecture.

Il n'est finalement pas si ennuyeux que cela, comme l'auteur (ainsi que le traducteur) souhaite le faire entendre en s'adressant, par le biais de la narration voix off, au lecteur. C'est ingénieux -d'autres l'ont déjà fait- de casser le rythme lancinant du récit par quelques interventions malicieuses de Clowes. L'artéfact ne dénature pas absolument pas l'histoire, il prête plus à sourire alors que le sujet tendrait à faire pleurer.

J'exagère, de larmes on n'en verse point, mais il est vrai que les événements relatés, s'enchevêtrant autour et avec David Boring (et son perpétuel air désinvolte), étouffent par leur plongée dans les abysses de l'inconscient collectif. Pourtant, le trait est on ne peut plus réaliste. On imagine se voir conter une historiette à l'américaine, et on ferme l'oeuvre lavés de nos soi-disant pêchés et enclins à s'adonner à la vie : s'en imprégner.

La couverture est le parfait résumé de l'album : un personnage principal en proie au doute ; une amie trop protectrice ; un ennemi peu recommandable et nonchalant ; un rival, tueur mystérieux, n'étant plus que l'ombre de lui-même ; et une icône fantasmée, trouvée, perdue, retrouvée, abandonnée et finalement adoptée.

Enfin, le parallèle entre le comics écrit par le père de David et ses aventures, est dans un premier temps difficile à établir. Cependant, comme le puzzle, les cases se rassemblent et s'ordonnent d'elles-même.
Reste au lecteur à y trouver son intérêt, le tout en trois actes !