couverture
©Atrabile/Jason

Attends...
Attends...

pour 3 notes.

Romans Graphiques -
Couleur : <n&b>
Edition Atrabile - 01/09/2002
Collection Flegme

EAN : 9782970016533 | ID-BDovore : 22871




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2004-10-15 10:50:12

La lecture de attends… fut mon premier choc « bdesque » de cette année 2004 (bien que ce livre fut publié à l’origine en 2000). Jason, sans esbroufe et avec une maîtrise manifeste des codes de la BD nous livre une oeuvre dramatique profonde laissant le lecteur pantois et se demandant comment il va se débarrasser de cette boule au creux de l’estomac.

Attends… est découpé en deux parties. La première nous présente Jon et Bjorn deux enfants vivant banalement leur vie de préados. Leur univers s’articule autour des friandises, des jeux, des blagues et des comics, et les filles et le sexe commencent à faire partie de leurs préoccupations. Cependant sur ce tableau règne une certaine étrangeté, une ambiance lourde renforcée par la disparition des dialogues et la présence de personnages au look morbides. Cette atmosphère va se révéler prédictive quand le drame va survenir, quand le jeu d’enfant va se transformer en catastrophe. Un mauvais présage que doit avoir aussi ressenti Jon quand il lance un brin trop tard à son camarade « attends… ». Après plusieurs planche sans dialogue ce mot flamboie et cristallise toute l’émotion dramatique, il n’y a plus besoin de montrer. Bjorn est mort et Jon est marqué par la culpabilité.

Dans la deuxième partie on retrouve Jon à 40 ans. Jamais remis du drame il a raté sa vie. Il exerce un métier qui lui déplait et est incapable de lier des relations durables. Mais voici venir maintenant le moment de quitter la scène avec cette étrange impression que tout aurais pu être autre.

Attends.. est donc une œuvre forte et Jason se révèle un champion de la mise en scène. Celle ci est simple mais inventive et toujours percutante dans sa tentative de montrer l’intime et la fragilité des personnages. Un bd à ne pas manquer.