couverture
©Tete Rock/Crumb, Robert

Mr. Natural
Mr. Natural

pour 2 notes.

Humour -
Couleur : <n&b>
Edition Tete Rock - 01/02/2000
EAN : 9782911215056 | ID-BDovore : 22074

Synopsis : Mister Natural ?… Il porte une longue barbe, est doté d’un nez plus qu’enveloppé et d’oreilles en forme de feuilles de chou.
Mais s’il n’y avait que ça : son habillement est composé d’une longue chemise de nuit et de grosses chaussures aux pieds…
Qui est-il ?… que fait-il ?…
En fait, alors jeune, il était chauffeur de taxi en Afghanistan. Revenu aux USA il s’est installé dans la Vallée de la Mort, loin, très loin du bruit des grandes cités…
Mais c’est quelqu’un de gourmand, paresseux aussi et –surtout- amateur de très jeunes filles
Alors, de temps en temps, il ne dédaigne pas faire un retour dans le monde moderne.
Il prend alors le train et se mêle aux inconnu(e)s qui constituent la foule.
Il aime qu’on l’écoute et, son style vestimentaire aidant, ses discours attirent les regards.
C’est qu’il se prend pour un gourou, Mr. Natural. Et il n’a cesse d’interpeller les gens sur la sagesse, la philosophie, les blagues aussi.

Mais malgré qu’il prêche un retour aux vraies valeurs, s’attaque à la société urbaine, Mr. Natural n’est qu’un vil charlatan. Il le sait, mais il s’en moque. Tant qu’il y aura des gugusses pour l’écouter…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-12-20 17:25:18

C’est en 1967 que Mr. Natural fait ses débuts dans « Yarrowstalks ».
Crumb, son auteur, et sous couvert de son personnages, y va une nouvelle fois d’attaques pertinentes, iconoclastes à l’encontre de la société américaine.
Et ça marche. Bien qu’ils en prennent souvent plein la figure au vu des débordements narratifs de Crumb, les lecteurs aiment à penser que c’est « au voisin » que ces moqueries ouvertes sont adressées.

Et tant qu’on y est, Crumb s’en prend surtout allègrement à ces « maîtres spirituels » qui ont fait leur apparition aux USA dans les années 60 : « Dieu est avec moi, mais il lui faut de l’argent pour m’aider » avait on coutume d’ironiser sur ces prêcheurs à la petite semaine (NDR : le problème, c’est que ça marche toujours, et de plus en plus car ces « pasteurs de la nouvelle foi » remplissent des stades, ont leurs shows télévisés !!!…)

Mr. Natural ?… on le découvrira en France dès Octobre 1970 dans « actuel ».
Bien que je n’aime pas beaucoup le style graphique de Crumb, je me suis souvent marré à ces attaques en règles de cette société US à la fausse pudibonderie. C’est assez virulent (pour ceux –comme moi- qui ont connu ces années 60) et, heureusement, la traduction de cette série « underground » reprend bien l’esprit de l’original.
Bien fait. Mais faut aimer. Ce que j’ai fait. Mais pas trop quand même…